Event

Cérémonie de remise des résultats de l'étude diagnostique du secteur de la presse

  • 03-07-2018
  • RENCONTRE

Cette cérémonie s’est tenue le lundi 02 juillet 2018 à l’hôtel IVOTEL du plateau en présence de l'ensemble des acteurs de la presse et des médias.

Après l’exposé liminaire de l'équipe scientifique de l’étude diagnostique, monsieur YDO YAO, Représentant Régional de l’UNESCO, a indiqué que cette cérémonie a pour but d’identifier les causes profondes des problèmes observés dans le secteur de la presse et des médias en Côte d’Ivoire et de proposer des solutions adéquates.

Le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, a quant à lui, réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire à une presse performante, professionnelle et de qualité, ainsi que son engagement  pour la promotion d’une presse libre et plurielle ; il a également évoqué la question d’une presse de qualité en termes de contenus. « Il est venu le temps de la qualité du contenu, qui est l’affaire exclusive des entreprises de presse » affirmera t- il. Il a profité de l’occasion pour revenir sur les différents appuis apportés par l’Etat pour soutenir la presse, notamment : le soutien financier à l’impression des journaux, l’exonération de taxes des intrants et le soutien aux journalistes en termes de formation et d’assurance maladie.

Pour finir, Monsieur Bruno NABAGNE KONE a précisé que : «l’enjeu essentiel se trouve au niveau de la vente des journaux, car rien ne sert de produire si l’on n’est pas à mesure d’écouler la production par la vente (…) l’Etat aidera donc à la distribution de la presse partout où il en sera besoin».

Actualité :