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Signature de protocole d’accord entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la société VISA

  • 05-07-2018
  • ECONOMIE

Signature de protocole d’accord entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la société VISA

• Quels sont les bénéfices pour la Côte d’Ivoire ? (Andrew TORR, Président Régional de Visa)

« En digitalisant les paiements, nous accompagnons le développement économique sur plusieurs plans :
- Nous améliorons l'efficacité et la transparence de l’économie, ce qui renforce la confiance des investisseurs
- Nous encourageons la collaboration de tous les acteurs économiques : banques, sociétés de technologie, entreprises de télécommunications, commerçants, gouvernements et ONG

- Nous transmettons au secteur financier un savoir-faire technique, en particulier dans les domaines tels que le paiement mobile, la capacité digitale et la cyber sécurité

- Nous permettons aux canaux de distribution émergents, comme le commerce sur mobile et le commerce sur internet de se développer
- Nous soutenons le secteur touristique pour une expérience du voyageurs plus sûrs et plus fluide
- Nous assurons la disponibilité des services financier formels à un plus grand nombre de personnes

Avec cet accord, Visa prend six engagements.

• Premièrement, nous allons déployer la solution de paiements, Visa Mobile pour les plus de 1,1 million de producteur de café, de cacao et de noix de cajou, dont le travail représente près de 20% du PIB de la Côte d'Ivoire, les introduisant ainsi, pour la première fois dans le système financier formel.

• Deuxièmement, nous allons permettre à environ 35 000 véhicules de transport en commun d'accepter les paiements mobiles, aidant ainsi à fluidifier le secteur des transports

• Troisièmement, nous allons proposer en fonction des besoins du gouvernement ivoirien toutes les solutions prépayées Visa pouvant inclure, entre autre, le paiement de bourses d’étude, de salaires des employés du gouvernement, et leurs frais de déplacement.

• Quatrièmement nous allons nous associer à la Poste de Côte d'Ivoire avec ses plus de 200 bureaux pour digitaliser l'aide et le soutien aux personnes âgées et les plus défavorisés, mais aussi aider tous les citoyens à payer au travers de solutions digitales leurs factures de services publics dans le cadre du programme « maison du citoyen » de la Poste de Côte d’Ivoire.

• Cinquièmement, nous allons travailler avec le gouvernement pour évaluer le potentiel de programme pilote d'éducation financière dans l’administration et dans l’éducation nationale

• Sixièmement, nous allons évaluer la possibilité de fournir un accès plus rapide aux services pour chacun des 23,7 millions d’ivoirien et les connecter au système financier formel au travers de la base de donnée national d’identification. »

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