Event

Ouverture de la Conférence stratégique ministérielle de l’Union Postale Universelle à Addis-Abeba

  • 07-09-2018
  • MPTIC

Ouverture de la Conférence stratégique ministérielle de l’Union Postale Universelle à Addis-Abeba: Les propositions du Ministre Isaac DE pour un secteur postal fort

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE a pris part, ce Jeudi 6 Septembre 2018, à l’ouverture officielle de la Conférence stratégique ministérielle 2018 de l’Union Postale Universelle, au Centre de conférence de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. 
Participant au panel sur le thème : « développer des politiques efficaces pour un secteur fort », le Ministre Isaac DE a indiqué, d’emblée, que même si les innovations en matière de TIC offrent des opportunités de services, de solutions et de sources de revenus novateurs, les opérateurs postaux et les gouvernements doivent encore faire face à certains obstacles. « Pour intégrer les avancées des TIC et mettre en œuvre des solutions de services électroniques, les opérateurs postaux doivent maitriser les aspects techniques de ces nouvelles technologies, comprendre les besoins et la demande des marchés correspondants et investir dans l’élaboration et la construction de l’infrastructure et des systèmes nécessaires à ces services », a-t-il expliqué. Poursuivant, le Ministre ivoirien en charge de la Poste a déploré le fait que souvent les opérateurs postaux ne disposent pas suffisamment de savoir-faire ni de ressources financières nécessaires pour développer leur secteur. C’est pourquoi, selon lui, dans un souci de répondre aux besoins des citoyens et de fournir des services de qualité et au meilleur coût, il serait opportun d’avoir recours au partenariat public-privé (PPP). En effet, plusieurs projets formulés en PPP ont su prouver que ce mode de prestation offre une meilleure valeur ajoutée pour les fonds à investir. « Dans la mesure où l’activité « courrier » est amenée à baisser continuellement et inexorablement, l’amélioration des revenus des Postes passe par l’exploitation du potentiel des activités Colis & Express, Services Financiers et Services Electroniques. Des politiques efficaces devraient être pensées et mises en œuvre afin de favoriser l’émergence d’un secteur postal fort », a-t-il conseillé. Notons, par ailleurs, qu’en marge du 2ème Congrès Extraordinaire de l’UPU, dans la matinée, le Ministre Isaac DE en sa qualité de Président du Conseil d’Administration a présidé la réunion ministérielle d’orientation stratégique de l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan (EMSP). 
Sercom

Actualité :