illustration

Couverture électorale

Vendredi 07 Mars 2025


illustration

Amadou Coulibaly appelle à la responsabilité éditoriale


La 36e session de l’ANP Academy tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa), le jeudi 06 mars 2025, a servi de cadre au ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, d’inviter la chaîne éditoriale à plus de responsabilités lors des élections présidentielles, notamment celle à venir, en octobre 2025.

Le ministre s’est dit heureux du thème « élection présidentielle 2025 : comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimum », qui remet au goût du jour la question de la formation des hommes des médias. « La formation est donc la garantie d'une presse responsable au profit de la démocratie », a-t-il indiqué. Il a aussi rassuré son auditoire qu’il est engagé, aux côtés du Premier ministre Beugré Mambé, pour l'avènement d'une presse responsable. C’est dans cette logique que son Ministère, avec le soutien de l’Ue a mené une étude sur le modèle économique de la presse pour une presse viable et responsable.

Le panel qui a meublé cette 36e session a été animé par deux éminents journalistes : Jean Baptiste Akrou (ancien Dg de Fraternité Matin) et Jean Claude Bayala (ancien Directeur général adjoint chargé de la Radio). Ils ont rappelé que l’organisation et la gestion d’une rédaction en période électorale repose sur trois périodes : avant, pendant et après les élections. Aussi, faut-il s’assurer que les conditions sont réunies, notamment les moyens humains, techniques et financiers ; le tout adossé à une rédaction responsable, dans un environnement d’indépendance.

Ainsi, pour coller au thème du panel, Jean-Claude Bayala a proposé une organisation professionnelle de la rédaction qui tienne compte des moyens dont on dispose. « (…) Choisir 10 régions pour être sûr de faire une belle couverture électorale et faire des tranches horaires toutes les 3 heures, organiser une émission spéciale élection dans la soirée », sans oublier de souligner qu’il faut travailler avec des partenaires sur le terrain tels que l’Agence ivoirienne de presse, le Réseau des radios de proximité.

Jean Baptiste Akrou, déplore la coloration politique des journaux, ce qui ne permet pas une indépendance totale de la presse. Toutefois, il a souligné que la pratique simple du journalisme lié au respect des textes permettra une couverture optimum des élections. « Que les responsables assument leurs responsabilités », dira-t-il, tout en relevant qu’un journal étatique devra pouvoir servir toutes les tendances. Dans le même temps, la presse adossée aux partis politiques doit cultiver la crédibilité et tenir compte de la présence des autres candidats sur le terrain.

Une couverture optimale d’une élection présidentielle, a-t-il souligné, tient compte des autres acteurs en présence sur le terrain. « Le plus important, c'est l'honnêteté des faits (…) les journaux poches des partis politiques doivent donc cultiver l'honnêteté des faits », a-t-il fait noter.

Le Directeur général de l’ISTC Polytechnique, Dan Moussa, a rappelé les principes liés à la couverture médiatique d’une élection présidentielle. Ainsi, les rédactions doivent-elles préparer des termes de références y afférent, connaître l'histoire des élections en Côte d’Ivoire, avoir un objectif clair en tant que structure morale, connaître le code d’éthique et de déontologie, disposer d’un carnet d’adresses, etc.

Lors des échanges, il a été proposé que les journalistes puissent voter un jour avant l’élection présidentielle comme c’est le cas pour les Forces de défenses et de sécurité, aussi leur permettre de donner les tendances lors du processus électoral.

Le président de l’ANP, Samba Koné a rappelé l’importance d’une telle rencontre, surtout qui permet aux médias, qu’ils soient de service public ou non, en raison de la mission d’intérêt général de la presse, d’être mieux outillés pour traverser cette année électorale avec le moins de difficultés et d’indexations possibles.

L’ANP Academy, faut-il noter, est une plateforme d’échange, de réflexion, d’information, de sensibilisation, de formation et de coaching pour soutenir et accompagner le secteur de la presse nationale dans sa diversité et ses orientations, ainsi que dans son développement éditorial et économique. Elle est à sa 36e session en trois années d’existence.

DIRCOM_MICOM / BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)