illustration

Semaine Nationale de la Presse

Mardi 16 Avril 2024


illustration

Semaine Nationale de la Presse / Amadou Coulibaly : « …Cet évènement permettra de renforcer le dialogue entre les médias et le public »


Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, ce lundi 15 avril 2024, à l’ouverture de la 1ère édition de la semaine nationale de la Presse, organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), du 15 au 19 avril 2024, à l’immeuble CRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau.

« Je suis convaincu que cet évènement sera un succès et qu’il permettra de renforcer le dialogue entre les médias et le public », a affirmé le ministre Amadou Coulibaly, en présence de certains anciens ministres de la Communication, des présidents d’Autorité Administrative indépendante du secteur de la Communication et des Médias, des patrons de Presse, des présidents des organisations professionnelles des Médias, des présidents des organisations de la Société civile.

Il a expliqué que la Semaine Nationale de la Presse permettra aussi au journaliste de ne pas oublier qu’il demeure un repère indispensable, un enracinement social important dans la consolidation de la démocratie.

C’est pourquoi, dira-t-il, le thème de cette semaine : « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? », est une invite, à réfléchir au rôle crucial que jouent les médias dans la construction de la société et à la responsabilité qui incombe à la fois aux professionnels des médias et aux citoyens.

Et cela, dans un contexte de profusion d’informations parfois synonyme de confusion, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle.

Face au nouveau paradigme, il parait surtout important, dira le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, de développer un esprit critique face aux flux d’informations. C’est pourquoi, estime-t-il les médias doivent encourager l’engagement citoyen en donnant la parole à tous et en permettant aux citoyens de participer au débat public.

La Semaine Nationale de la Presse, offre donc une opportunité de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’information, de former des citoyens éclairés et responsables. Mais aussi, de rappeler aux professionnels des médias le rôle crucial qu’ils jouent dans toutes sociétés démocratiques.

Avant lui, le président de l’ANP, Samba Koné, a rappelé que la Semaine de la Presse vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance de développer leur esprit critique face à l’abondance d’informations avant d’inviter tous les acteurs du monde des médias, de la société civile à se l’approprier.

Notons que cette semaine sera meublée de panels sur différents thèmes notamment « Dans le quotidien des femmes du secteur des médias », « Infos ou intox : comment détecter la vraie information ». Et de visite des élèves et étudiants dans des unités industrielles de production d’informations : « La fabrique de l’information ».

DIRCOM-MICOM/RK