illustration

#EnLigneTousResponsables

Mercredi 02 Avril 2025


illustration

Le Proviseur du Lycée moderne d’Anyama appelle à un usage responsable des réseaux sociaux


Le Proviseur du Lycée moderne d’Anyama, M Djatty Yao, a rappelé les dangers liés à l’usage abusif des réseaux sociaux. Il invite donc la jeunesse, notamment les élèves, à adopter non seulement une attitude responsable et consciencieuse, mais aussi une hygiène numérique pour éviter toute surprise désagréable. C’était le mercredi 02 avril 2025, lors de la campagne #EnLigneTousResponsables qui a sillonné le Lycée moderne d’Anyama, le Lycée Municipal d’Abobo et le Lycée Hamed Bakayoko Abobo Pk18. 

Selon le Proviseur, l’utilisation non contrôlée des réseaux sociaux pourrait avoir des conséquences très dramatiques chez les usagers. « (…) Certaines rencontres en ligne se terminent souvent de façon tragique. Les réseaux sociaux sont un vrai danger pour notre jeunesse. Je demande donc à la jeunesse d’en faire une utilisation très consciencieuse et surtout responsable ; ils doivent utiliser cet outil de communication avec discernement », conseille M.Djatty Yao. Tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n’est pas forcément réel ni vrai, a-t-il dit en substance.

Le Proviseur s’est également félicité du choix de son établissement, car dira-t-il, cela permettra de toucher de près 4 586 élèves. « Je me réjouis pour le choix porté sur notre établissement pour la sensibilisation. Je voudrais donc profiter de l’occasion que nous offre le Ministère de la Communication pour m’adresser à la jeunesse », a-t-il ajouté.

 Les élèves du Lycée moderne d’Anyama ont promis relayer l’information reçue. « Il ne faut pas se fier à tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, c’est un véritable danger qui peut nuire à notre avenir », déplore miss Korgo Nanziatou, élève en Terminal A2 au Lycée Municipal d’Abobo. De plus, elle invite à la vigilance en ligne. « Il faut savoir se retenir en ligne (…) Je demande donc à tous mes amis de faire attention sur les réseaux sociaux, de ne pas croire à tout ce qu’ils voient en ligne », les a-t-elle exhortés.

Dans l’ensemble, les élèves rencontrés  sont unanimes : plus de modération en ligne et pas de partages et de « Likes ».

La campagne #EnLigneTousResponsables continue sa grande croisade dans le District d’Abidjan ; après Abobo et Anyama, la commune de Grand-Bassam va abriter les prochaines étapes, dans l’optique de toucher un large public comme souhaité par le ministre Amadou Coulibaly : « Je vous exhorte à être des relais actifs et à donner plus de visibilité à cette campagne. »

Après le District d’Abidjan, les villes de l’intérieur prendront le relais pour un plus grand nombre de personnes impactées.

DIRCOM_MICOM/BM