illustration

#EnLigneTousResponsables

Lundi 07 Avril 2025


illustration

le proviseur du Lycée d’excellence de Grand-Bassam alerte les parents sur les dangers des réseaux sociaux


L’étape de la campagne #EnLigneTousResponsables dans le District d’Abidjan a pris fin le vendredi 04 avril 2025, à Grand-Bassam. Le proviseur du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Mme Chérif Fatoumata Diabaté, a salué cette initiative du Ministère de la Communication qui met en exergue les dangers que renferment les réseaux sociaux. Elle a exhorté les élèves à privilégier leurs études, tout en appelant les parents à la vigilance.

Dans ses propos, Mme le proviseur s’est félicitée du choix porté sur son établissement. « C’est une fierté de figurer au nombre des établissements choisis pour cette campagne », a-t-elle indiqué avant d’adresser ses remerciements au ministre Amadou Coulibaly.

Les réseaux sociaux, a-t-elle poursuivi, ont certes un aspect positif, mais font beaucoup de dégâts si l’on n’y prend garde. Cette formation est donc la bienvenue, dira-t-elle, car elle permettra de sensibiliser les adultes et les enfants (les élèves) à une utilisation responsable de cet outil de communication. Conscients donc des dégâts que pourraient causer les réseaux sociaux, elle a indiqué que les téléphones portables sont interdits au sein de son Lycée pendant l’année scolaire. Non sans rappeler ainsi la rigueur qui règne au sein du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

« Chers élèves, mettez de côté vos portables pour vous consacrer sereinement à vos études (…) il faut plutôt privilégier les études pendant l’année scolaire. N’abusez surtout pas des réseaux sociaux », a-t-elle plaidé. Quant aux parents d’élèves, Mme le proviseur les a invités à veiller à une utilisation responsable des réseaux sociaux par leurs enfants. Au besoin, ils doivent leur interdire l’utilisation jusqu’en classe de 2d, voire après l’obtention du BAC. « Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas accros aux réseaux sociaux », a-t-elle conseillé

Pour le proviseur du Lycée d’excellence de Grand-Bassam, les parents doivent donner l’exemple, car tout ce qu’ils font en ligne, notamment les commentaires désobligeants, sont reproduits par les enfants.

Les élèves Koné Kiyofolo et Boni Maureen Kéthiane Milkay ont exhorté leurs camarades à éviter de divulguer de fausses informations sur les réseaux sociaux, afin de prévenir de graves crises communautaires.

« J’ai retenu qu’il faut être prudent sur les réseaux sociaux, avoir l’esprit critique », a souligné l’élève Koné Kiyofolo, tout en invitant ses camarades à être très attentifs sur les réseaux, sans oublier de vérifier la source de l’information avant de la partager.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’équipe de campagne a entretenu les étudiants de l’Université Internationale de Grand-Bassam sur l’importance de la responsabilité en ligne. Les étudiants Passah Kouamé Eliel et Memel Marie Eliel ont indiqué avoir beaucoup appris et en feront bon usage.  « J’ai appris qu’il est important de vérifier tout ce que nous postons en ligne sur les réseaux sociaux, notamment nos statuts sur WhatsApp, Instagram », a relevé Passah Kouamé Eliel. Quant à Memel Marie Eliel, elle a invité à la vigilance : « (…) On ne fait pas attention à ce qu’on poste. Je nous invite donc à faire attention à tout ce que nous postons en ligne puisque nos données personnelles peuvent être utilisées contre nous. »

L’étape du District Autonome d’Abidjan s’achève sur une note d’engagement et de sensibilisation accrue. Prochaine étape, les villes de l’intérieur du pays, pour poursuivre cette mission citoyenne.

DIRCOM_MICOM /BM