illustration

ANP Academy/Master Class : le ministre Amadou Coulibaly invite les récipiendaires à demeurer professionnels

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

ANP Academy/Master Class


Au nom du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, le conseiller technique Sanogo Bakary, a invité les 23 auditeurs de la 2e édition de l’ANP Academy Master Class à demeurer professionnels. C’était le mercredi 14 mai 2025, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, en présence de plusieurs autorités du milieu des médias, dont le ministre Auguste Séverin Miremont, parrain de ladite cérémonie.

« Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, tient à vous féliciter pour l’engagement à vouloir être plus professionnel. Il vous encourage donc à demeurer dans cette voie » a-t-il déclaré.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Auguste Séverin Miremont, a rappelé à ses filleuls le respect des lois réglementaires. « Conformez-vous aux lois réglementaires et au code d’éthique et de déontologie », a-t-il conseillé. Dans la même veine, il leur a demandé de cultiver la bonne moralité dans l’exercice de ce métier. « Soyez des journalistes de bonne moralité, car la plus grande immoralité, c'est faire un travail qu'on n’aime pas », a-t-il ajouté, tout en les invitant à demeurer des adeptes du travail bien fait.

Ce qui manque à la presse, reste et demeure la formation, a-t-il pointé du doigt. Beaucoup ont écrit pour la première fois un article et se considèrent de ce fait journaliste, a-t-il dénoncé. « Soyez donc les ambassadeurs de la qualité. Soyez des augustes professionnels », les a-t-il exhortés.

M.Auguste Séverin Miremont par ailleurs, ancien ministre de la Communication du Président Félix Houphouët Boigny, a traduit son admiration à son jeune frère, le ministre Amadou Coulibaly, pour l’excellent travail qu’il abat à la tête de son département ministériel. Aussi, a-t-il salué le président de l’ANP, qui fait un bon travail depuis qu’il est à la tête de l’Autorité nationale de régulation de la presse. 

« Bonne continuation, tous mes vœux de succès vous accompagnent », a souhaité le journaliste senior, désormais garant de la tribu Gwéa regroupant dix villages, dont cinq en Côte d’Ivoire et cinq au Libéria.

L’objectif principal de l’ANP, c’est de contribuer à la professionnalisation du secteur, a indiqué le président Samba Koné. « Notre rêve est de voir des entreprises performantes… », a-t-il souligné. Les résultats obtenus lors de la phase expérimentale qui a duré deux ans, a-t-il rappelé, se sont révélés encourageants. « Plus du tiers des auditeurs de la Master Class ont été nominés, voire distingués lauréats lors de concours nationaux du secteur », traduisant ainsi sa satisfaction.

Le porte-parole des auditeurs, Kouassi Koffi Eli, a exprimé toute la reconnaissance de ses camarades pour cette formation qui leur permettra d’exercer autrement. « Chers collègues, ce parchemin est un engagement à poursuivre (…) nous formulons donc le vœu que cette Master Class continue de former des journalistes exigeants. »

Cette Master Class, qui est à sa deuxième édition, s’est déroulée du 05 juillet au 17 septembre 2025 avec un effectif de 23 auditeurs.

DIRCOM_MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du jeudi 22 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

Caravane de sensibilisation au code de l'hygiène et de la salubrité – Thème : « Moins de déchets, plus de vie » - District Autonome d'Abidjan (Adjamé, Abobo, Anyama, Yop, Attécoubé, Cocody Marcory, Koumassi et Port-Bouët.)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) - Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance