illustration

Le 43e BIMA devient le Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin : l’État reconnaissant à un officier supérieur de l’armée

Mercredi 04 Juin 2025


illustration

Le 43e BIMA devient le Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin


L’État de Côte d’Ivoire a récemment exprimé sa reconnaissance à l’un de ses fils les plus illustres, le Général Ouattara Thomas d’Aquin, ancien Chef d’État-Major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI). Le 20 février 2025, lors d’une cérémonie solennelle présidée par le vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, et en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) a été officiellement rétrocédé à l’armée ivoirienne. À cette occasion, il a été rebaptisé Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin.
Le procès-verbal de cette rétrocession historique a été signé par M. Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et M. Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire.
En baptisant le 43e BIMA du nom de cet éminent militaire, le Président Alassane Ouattara rend un vibrant hommage à une figure marquante de l’histoire militaire nationale. Le Général Ouattara Thomas d’Aquin, premier Chef d’État-Major de l’armée ivoirienne, incarne la discipline, le dévouement et l’amour de la patrie. Son engagement exemplaire est salué aussi bien par les historiens que par les citoyens ordinaires.
Né le 2 février 1916 à Niénankaha, dans le département de Katiola (région du Hambol), Thomas d’Aquin s’engage dans l’armée en 1939, aux côtés des tirailleurs sénégalais. En 1961, au lendemain de l’indépendance, alors qu’il est l’un des officiers les plus gradés avec le grade de commandant, il est nommé à la tête des FANCI. Il assumera cette haute fonction jusqu’en 1974, année où il accède au grade de général.
Dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le Président Alassane Ouattara avait annoncé la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA aux Forces Armées de Côte d’Ivoire dès janvier 2025. « Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d’État-Major de l’armée ivoirienne. », a-t-il expliqué tout en saluant les mérites de l’officier supérieur de l’armée. « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective », s’est-il félicité
Outre le Général Ouattara Thomas d’Aquin, plusieurs hommes ont marqué l’histoire des FANCI, notamment le Général de Corps d’Armée, Coulibaly Ibrahima, le Général de Division, Bertin Zézé Baroan, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, actuel Chef d’État-Major des Armées de Côte d’Ivoire.
Immortalisé par ses pairs à l’ État-Major des armées au Plateau, ce nouvel hommage rendu par le président de la République en (re)baptisant le 43e BIMA en son nom, vient perpétuer la mémoire de cet homme d’exception et partant celles de tous ces héros de l’armée ivoirienne.
Pour rappel, le Camp Général Ouattara Thomas d’Aquin, situé à Port-Bouët à proximité de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, occupe l’ancien site du 43e BIMA, créé le 1er juillet 1978.
DIRCOM-MICOM/MMB
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)