illustration

SICA 2025 : Amadou Coulibaly appelle les professionnels à s’approprier leur salon

Mercredi 04 Juin 2025


illustration

SICA 2025


La cérémonie de présentation des enjeux, des innovations et des ambitions de la 3e édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) prévue du 26 au 28 juin prochain à Abidjan, s’est tenue le mardi 3 juin 2025 à l’hôtel Novotel de Marcory. À cette occasion, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a invité les acteurs de l’audiovisuel à s’approprier le SICA, afin d’en assurer la pérennité.
« C’est votre événement, nous, nous sommes juste dans l’accompagnement, notre rôle, c’est d’initier les conditions qui vous permettront de prendre en main votre secteur », a-t-il exhorté. Aussi, a-t-il rassuré quant à l’accompagnement de l’Etat pour le développement du secteur de l’Audiovisuel, sous la houlette du président de la République, SEM Alassane Ouattara.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a, quant à elle, annoncé plusieurs perspectives pour le cinéma ivoirien. Ce sont entre autres, des accords de production avec le Maroc, de co-production avec l’Égypte. Elle a, en outre, salué les acteurs ivoiriens ayant porté haut le cinéma ivoirien lors de la dernière édition du festival de Cannes en France. 
 Auparavant, Mme Agnès Kraidy, présidente du Comité scientifique du SICA, a présenté les axes forts de cette 3e édition, notamment les points d’ancrages, les échanges entre décideurs, la valorisation des contenus audiovisuels africains et les narratifs des récits africains vers l’extérieur. 
M. Jean Hubert Nakam, Directeur de Martika Production et président de l'Association des Producteurs de séries télévisées de Côte d'Ivoire (APCI), s’est exprimé sur les mécanismes de financement, les défis rencontrés et les perspectives, avec l’appui de l’Agence de soutien et de développement des Médias (ASDM). 
 A sa suite, Mme Patricia Kalou, présidente de la Confédération des Producteurs et Cinéastes de Côte d’Ivoire, a présenté les travaux du concours pitch qui enregistre quatre-vingt appels à projets. Ces projets seront étudiés, sélectionnés et soumis à un jury pour validation.
Mme Bogui Yolande, cheffe de la délégation des professionnels de l’audiovisuel au festival de Cannes, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes, en particulier au Président Alassane Ouattara, pour leur soutien au secteur. Car, dira-t-elle, leur mission s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets visant à positionner durablement la Côte d’Ivoire sur la scène audiovisuelle internationale.
Cette rencontre a réuni de nombreux professionnels de l’audiovisuel, venus échanger autour des enjeux du secteur. 
Pour mémoire, cette 3e édition du SICA a pour thème : « Souveraineté numérique et exportation des récits bâtir un marché audiovisuel compétitif et globalisé ». Elle rassemblera plusieurs acteurs du secteur de l’Audiovisuel sur les bords de la lagune Ebrié.
DIRCOM_MICOM/MMB
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

mercredi 30 juillet 2025 -

▶ Cérémonie de Lancement du Forum Economique "Invest In Bandama" – (Abidjan)

jeudi 31 juillet 2025 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec Mme la Ministre Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie – (Direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement)

Du jeudi 31 juillet 2025 au samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)