illustration

1ère édition de la campagne #EnLigneTousResponsables

Lundi 24 Juin 2024


illustration

Le gouvernement invite à la promotion d’un environnement numérique sain et sûr


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé lundi 24 juin 2024, au lancement officiel de la première phase de la campagne contre la désinformation #EnLigneTousResponsablesk, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre Amadou Coulibaly, concepteur et porteur dudit projet.

La désinformation, a-t-il déploré, menace non seulement nos valeurs sociales, elle menace aussi notre souveraineté. En réponse à ces menaces, « le gouvernement prend des mesures concrètes pour protéger notre espace numérique. Et l’une de ces mesures, celle dont le lancement nous réunit en ce lieu, est l’initiative nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé (…) qui vise à promouvoir un environnement numérique sain et sûr pour tous les Ivoiriens. Elle représente un jalon crucial dans notre engagement à lutter contre la désinformation et à protéger nos citoyens en ligne, tout en renforçant le leadership de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau en Afrique de l’Ouest », a indiqué le Chef du Gouvernement dans son allocution.

Des acteurs malveillants, souvent externes, a-t-il déploré, exploitent cette méthode, notamment les fakes news, pour influencer nos processus électoraux, déstabiliser nos économies et affaiblir notre position sur la scène internationale. « C’est une forme de guerre, mais une guerre asymétrique qui se mène non pas avec des armes traditionnelles, mais à travers des moyens non conventionnels tirés des avantages qu’offrent les évolutions technologiques, notamment la communication par le biais d’internet », dénonce-t-il.

Cette guerre contre la désinformation, dira-t-il, c’est ensemble, avec les acteurs de tout bord que le gouvernement pourra la mener, en créant un environnement numérique plus vertueux et plus fiable. « J’invite donc chacun d’entre vous, chacun d’entre nous, à se joindre à cette initiative, à s’engager activement et à contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire où la vérité et l’intégrité prévalent », a-t-il lancé l’appel, avec en filigrane le slogan « Stop aux sorciers numériques ».

Ainsi, chacun à son niveau, doit-il se réapproprier les valeurs de l’école de la vie. « Nous sommes tous obligés de repartir à l’école de la vie pour recentrer notre personnalité et éviter ainsi les effets désastreux de la dictature de certains réseaux sociaux préjudiciables au plan individuel et collectif. Il nous faut donc aiguiser notre esprit critique pour nous affranchir de l’embrigadement que nous servent certains réseaux sociaux », a-t-il dit. Il y va de la dignité humaine, de se distraire de la communication sans discernement des informations distillées par certains réseaux sociaux, soutient-il. Car, dira-t-il, s’il est vrai que l’existence des réseaux sociaux procède de l’évolution de la science et de la technologie, il faut cependant reconnaître qu’elle impose à plus d’un titre le changement de quatre paradigmes de plusieurs ordres : l’ordre intellectuel, l’ordre moral, l’ordre psychologique, l’ordre social, l’ordre éthique et l’ordre spirituel.

Le chef du Gouvernement a profité de cette tribune pour adresser ses remerciements à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, dont l’engagement de Mme Jessica Davis Ba a permis la signature d’un protocole d’accord avec le ministère des Affaires Etrangères. « Nous attendons des autres institutions bilatérales et multilatérales d’être nos partenaires privilégiés elles aussi. Grâce à ces alliances, nous souhaitons inspirer d’autres nations à suivre l’exemple de notre pays et à s’engager dans cette lutte cruciale pour la vérité et la sécurité numérique », a-t-il plaidé.

Le ministre Amadou Coulibaly dont son département ministériel est l’initiateur et porteur de ce projet très ambitieux a rappelé au cours de la cérémonie que le projet test a eu lieu le 16 août 2023 en présence du Dg de la Police nationale. A travers le programme de formation, plus de 5000 concitoyens ont vu leurs compétences et leurs connaissances développées ; ils sont des ambassadeurs du projets dans les communes des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, ainsi que celles des capitales régionales : Bondoukou, Bouaké, Dabou, Daloa, Grand Bassam, Korhogo, Man, San-Pedro.

Tout en se félicitant des atouts et avantages de l’Internet, le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, a cependant souligné que cet outil moderne de communication pose des défis d’éthique, de sécurité et de protection de la vie privée. Son usage inapproprié, a-t-il déploré, peut provoquer des psychoses sociales, des conflits et même déstabiliser des États.

« Nous observons des phénomènes de cyberintimidation, de cyberharcèlement et de propagation de rumeurs, impactant gravement notre jeunesse, nos sociétés, nos États. Face à ces défis, les réactions ont été de deux ordres principalement: au niveau des Etats, l’élaboration de dispositifs législatifs et réglementaires répressifs et au niveau du corps social la création de nombreux sites de vérification d’information », a-t-il dressé la liste, tout en rappelant que pour éviter de tels manquements, le gouvernement a modifié la loi du 27 décembre 2017, portant régime juridique de la Communication audiovisuelle avec une disposition qui responsabilise les internautes qui ont plus de 25000 suiveurs, en les invitant à se conformer aux règles d’éthique et déontologie de la Communication audiovisuelle, tout en permettant aux régulateurs de la communication audiovisuelle de saisir le régulateur des télécommunications afin de suspendre l’accès à toute plateforme qui ne retirerait pas un contenu malveillant.

« Nous avons également adopté le 07 juin 2023, une modification de la Loi du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité en doublant le quantum de peine », a-t-il ajouté. Dans cette dynamique, des instruments comme la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) et le Programme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) ont été créés permettant d’identifier et localiser les cybercriminels qui ont tous le courage de leurs anonymats présumés afin d’engager à leur encontre, des poursuites plus rapides et plus efficaces, a-t-il ajouté.

Au regard de tous ces acquis l’on peut se féliciter de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire qui est résolument engagé pour un environnement sain et sûr pour tous les usagers des réseaux sociaux. Le slogan « Stop au Sorcier Numérique » rappelé par le Chef du Gouvernement et le ministre Amadou Coulibaly dans leurs discours respectifs y trouve son compte. C’est un appel à l’endroit de chaque citoyen, l’invitant à jouer un rôle actif dans cette lutte contre la désinformation à travers une vigilance accrue et une vérification systématique des informations avant tout partage. Cette initiative Nationale créée une culture de responsabilité numérique.

« Nous demeurons fermement persuadés que cette approche stratégique par la sensibilisation exercera une influence profonde sur la perception et l’utilisation des réseaux sociaux dans notre pays », se dit optimiste le ministre de la Communication.

A toutes fins utiles, cette campagne s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre les fakes news, avec des collaborations renforcées avec des organisations internationales et des experts mondiaux. La Côte d’Ivoire entend partager son expérience et ses succès pour inspirer d’autres nations à suivre son exemple.

DIRCOM_MICOM /BM.