illustration

DPPD-PAP 2024-2026

Mercredi 19 Juin 2024


illustration

Amadou Coulibaly recommande une meilleure formulation des indicateurs de performance


L’atelier d’élaboration et de validation du document de programmation pluriannuel des dépenses-projet annuel de performance (DPPD-PAP) 2024-2026 qui se tient à Yamoussoukro du mercredi 21 au samedi 24 juin 2023, a servi de cadre à Monsieur le ministre pour inviter ses collaborateurs à faire de meilleures formulations des indicateurs de performance.

Ces recommandations ont été faites par le Directeur de cabinet, Jean Martial Adou, représentant Monsieur le ministre à ces rencontres de réflexion. « (…) Il vous recommande également de bien formuler les indicateurs de performance qui permettent d’apprécier aisément vos performances dans la limite des possibilités budgétaires », a-t-il transcrit les propos de Monsieur le ministre.

C’est dans ce même registre qu’il a rappelé que cette rencontre est si importante pour la simple raison que le DPPD-PAP est un document de programmation des activités et des dépenses du Ministère, dans une perspective triennale minimale, orienté vers la performance. « Ce document met en adéquation les ressources allouées et les résultats à atteindre, de sorte à faciliter l’évaluation de l’action gouvernementale, en tenant compte des exigences de transparence, d’efficacité et d’efficience des dépenses publiques », a-t-il dit, tout en indiquant que face à cette exigence, le Cabinet sait pouvoir compter sur leur capacité à bien décliner leurs activités avec des objectifs clairement définis, des indicateurs de performance pertinents et cohérents. 
De façon spécifique, a-t-il souligné que les projets d’investissement seront portés en priorité de sorte à mieux soutenir la croissance du secteur. « Il vous est donc conseillé de privilégier les projets structurants ayant un impact sur notre population. », a-t-il mis l’accent, tout en soulignant que la définition claire des activités facilitera une budgétisation réaliste dont l’exécution se fera avec moins de difficultés. « C’est pourquoi, je voudrais engager chacun d’entre vous à donner le meilleur de lui-même dans la réalisation de ce document qui constitue en quelque sorte une boussole pour le Ministère », leur a-t-il signifié. 
Dans son adresse, le Directeur de cabinet a par ailleurs relevé que les trois programmes que sont l’Administration générale, la Communication et Médias, l’Economie Numérique et la Poste, seront, à travers les objectifs globaux assignés, dotés d’indicateurs de performance adaptés en vue de mieux évaluer l’efficacité de la mise en œuvre de ladite stratégie. Les Budgets de fonctionnement devront donc répondre à des objectifs d’efficacité et contribuer à mettre en œuvre efficacement la stratégie de développent du secteur.
Cette rencontre de Yamoussoukro qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des Finances publiques dont les principaux chantiers vont porter sur la refonte des textes relatifs à la gestion des finances publiques regroupe des participants de différentes structures entre autres, des membres du cabinet ministériel, de la DAF, de la DPPS, de la DRMGB, des directions et services du Ministères, des structures sous tutelle.
Dircom_MICEN /BM