illustration

Atelier sur la résilience

Mercredi 03 Juillet 2024


illustration

Atelier sur la résilience


Lutte contre la désinformation : la Côte d’Ivoire partage son expérience avec ses pairs africains et des états membres de l’UE

Une délégation de haut niveau du Ministère de la communication séjourne en Europe, du mercredi 03 au vendredi 05 juillet 2024, dans le cadre d’un atelier sur la résilience de l'information – échange de pairs entre l’Ukraine, les états membres de l'UE et les pays africains. Cette rencontre qui s’inscrit dans une dynamique générale d’appréhender la désinformation et les menaces qu'elle engendre pour la cohésion sociale et la souveraineté des Etats, est aussi une lucarne pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience et son expertise en la matière.

La Côte d’Ivoire qui a une expertise avérée avec son projet #EnLigneTousResponsables", a partagé son savoir-faire avec ses pairs par la voix de Mme Gertrude Dammond, Directeur Général de la Communication et des Médias qui a présenté le Projet de sensibilisation à l’utilisation responsable des Médias sociaux à l’ensemble des pays Africains présents à l’atelier (Kenya, Nigéria, Ghana), l’Union européenne et les délégations de l’Ukraine, le jeudi 04 juillet 2024.

Relativement au projet #EnLigneTousResponsables", rappelons que le lancement de la phase pilote a eu lieu le 16 août 2023. Selon le bilan, environs 05 millions de personnes ont été impactées par cette campagne. Au regard de ce bilan satisfaisant, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé au lancement de la phase1, le lundi 24 juin dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du ministre Amadou Coulibaly, initiateur et porteur de ce projet innovant et de plusieurs personnalités dont SEM Jessica Davis Ba, Ambassadrice des USA.

A cette occasion, le ministre de la Communication, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, a confirmé la volonté du Gouvernement à sensibiliser le public aux dangers de la désinformation, des abus sur les réseaux sociaux et sur Internet en général, et de promouvoir un espace de vie où règnent le respect, la confiance et la sécurité pour tous. « Nous demeurons fermement persuadés que cette approche stratégique par la sensibilisation exercera une influence profonde sur la perception et l'utilisation des réseaux sociaux dans notre pays et bien au-delà », s’est-il persuadé, tout en soulignant que les résultats de la phase pilote et surtout le côté inédit de la campagne ont suscité l’intérêt de certains partenaires au développement et pays amis, notamment la France et les USA.

La délégation ivoirienne est conduite par Mme DAMMOND GETRUDE, Directeur Général de la Communication et des Médias. Outre la cheffe de mission, la délégation est composée de Mme Kodjo Evelyne, Directrice de développement des Nouveaux Médias, M. Andy KOUASSI, Directeur de la Communication et des Relations publiques et de Mme Preteseille Anne Frédérique, Conseiller Technique.

 

DIRCOM_MICOM /BM