illustration

Ministère de la Communication : des directions et services rattachés au Cabinet formés à la bonne gouvernance

Samedi 13 Septembre 2025


illustration

Ministère de la Communication : des directions et services rattachés au Cabinet formés à la bonne gouvernance


La cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités sur la bonne gouvernance, organisé par le Ministère de la Communication à travers l’Inspection Générale, s’est tenue le vendredi 11 septembre 2025 à la salle de conférence de l’immeuble NSIA, au Plateau. Ce séminaire destiné aux Directions et Services rattachés au Cabinet ministériel avait pour objectif de les doter d’ instruments nécessaires pour mettre en œuvre un plan de conformité adapté à leurs entités

À cette occasion, M. Léandre Anoma-Kanié, Inspecteur général, a exhorté les responsables à s’approprier les outils du contrôle interne afin de mieux maîtriser les risques et atteindre les objectifs fixés.

Aussi, a-t-il invité les participants à continuer le travail en équipe dans les différentes entités afin de mieux identifier les risques, surtout les plus importants afin d’y apporter des solutions.

« La gouvernance interne constitue une priorité pour mieux maitriser les mesures et contrôles au sein du Ministère », a-t-il soutenu.

Pour l’expert M. N’Zué Kouassi, à une époque où les menaces sont de plus en plus fréquentes, il est indispensable de mettre en place un système de contrôle interne robuste.

A travers une série de formations participatives, les participants ont été sensibilisés aux enjeux de la maîtrise des risques, du contrôle interne, et de la transparence dans la gestion publiqie.

Le séminaire s’est achevé par une remise de parchemins, symboles de l’engagement collectif en faveur d’une gouvernance renforcée.

Au nombre de 31, les responsables du Ministère ont salué cette initiative de l’Inspection Générale et ont promis mettre en œuvre les acquis pour des Directions et Services rattachés au Cabinet Performants

Pour rappel, les 10 et 11 septembre 2025, les participants ont suivi des modules  portant sur la méthodologie de gestion des risques, les techniques de pilotage du contrôle interne, les pratiques de conformité réglementaire et l’éthique dans la gestion administrative.

Ce séminaire marque une étape importante dans la stratégie du MICOM pour une gouvernance moderne, transparente et efficace. Il témoigne de la volonté du ministère de s’adapter aux exigences contemporaines et de faire de la bonne gouvernance un levier de performance durable.

 

DIRCOM_MICOM /AD