Présidentielles 2025 : le CSP rappelle les règles de la communication publicitaire aux représentants des candidats
Lundi 13 Octobre 2025

Présidentielles 2025 : le CSP rappelle les règles de la communication publicitaire aux représentants des candidats
Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) a reçu, le jeudi 9 octobre 2025, dans ses locaux sis à Cocody, les représentants des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et du Rassemblement pour la Paix, la Concorde et la Paix (RPC-PAIX), dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2025. A cette occasion, le président du CSP, M. Allassane Koné, a rappelé les prérogatives de la structure et les a invités au respect des règles qui régissent la communication publicitaire.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges initiés par le CSP avec les différentes formations politiques, depuis le mardi 7 octobre 2025, en vue d’assurer une campagne électorale apaisée et conforme aux dispositions légales en la matière.
À l’ouverture des travaux, le président du CSP, M. Allassane Koné, a indiqué que l’objectif principal de ces séances d’échanges est « d’informer les parties prenantes sur les compétences du Conseil en matière de contrôle et de régulation de la communication publicitaire, notamment celle diffusée par les candidats durant la période électorale ».
Il a précisé que cette démarche s’appuie sur le décret n°2025-650 du 30 juillet 2025, fixant les modalités de communication publicitaire dans le cadre de l’élection présidentielle. Ces rencontres, a-t-il poursuivi, «permettent de présenter les démarches et procédures à suivre afin de garantir la conformité des annonces publicitaires avec la réglementation en vigueur ».
Pour étayer ses propos, il a cité plusieurs dispositions du décret précité, notamment les articles 3, 6, 10 et 15, relatifs au respect de l’équité, de la transparence et de la légalité dans la diffusion des messages à caractère publicitaire.
Le RHDP, par la voix de son sous-directeur en charge du marketing et de la publicité à la Direction centrale de campagne, M. Armel Koffi, a salué l’initiative du CSP. « Nous félicitons le Conseil pour cette démarche qui vise à rappeler à chaque candidat les règles qui régissent la communication publicitaire (…) Nous travaillons avec une agence agréée et nous nous engageons à respecter les dispositions légales pour une campagne exemplaire et conforme à la loi », a-t-il déclaré.
Du côté du RPC-PAIX, M. Hervé Khox, représentant de la candidate Mme Lagou Henriette, s’est également réjoui de la tenue de cette rencontre. « Nous ressortons de cette séance pleinement satisfaits et mieux éclairés. Notre candidate, Mme Lagou Henriette, collabore avec une agence de communication reconnue pour son sérieux. Nous sommes déterminés à mener une campagne responsable et respectueuse des règles établies », a-t-il affirmé, avant d’ajouter avec conviction que « les Ivoiriens sauront, cette année, qu’il est temps qu’une femme accède à la magistrature suprême du pays. »
Enfin, le président du CSP a rappelé que tous les candidats ont l’obligation de soumettre leurs supports publicitaires (PAD) à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et au CSP, au moins 24 heures avant leur diffusion.
Ces séances d’échanges, entamées depuis le mardi 7 octobre 2025 et achevées le jeudi 9 octobre 2025, traduisent la volonté du Conseil Supérieur de la Publicité de jouer pleinement son rôle de garant d’une communication électorale responsable, transparente et conforme aux lois de la République.
DIRCOM_MICOM / BM