#EnLigneTousResponsables : l’usage responsable du numérique, bientôt intégré aux programmes scolaires
Vendredi 17 Octobre 2025

#EnLigneTousResponsables
Le Ministère de la Communication, représenté par Mme Kodjo Evelyne, Directrice du Développement des nouveaux Médias, et M. Andy Kouassi, Directeur de la Communication et des Relations publiques, a échangé, le jeudi 16 octobre 2025, avec une délégation du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation conduite par M. Touré Lanciné, dans le cadre d’une politique d’intégration des bonnes pratiques numériques dans les curricula scolaires. La rencontre s’est tenue dans les locaux du ministère de la Communication, à l’immeuble CNPS, au Plateau.
À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu des dates du 22 et 23 octobre 2025, pour la session de formation des formateurs, qui se tiendra à Cocody. Par la suite, ceux-ci formeront les inspecteurs à Yamoussoukro et à Bouaké. Ces derniers à leur tour se chargeront de la formation des enseignants des différentes DRENA. Ces sessions marqueront le point de départ d’un programme national d’éducation au numérique responsable. L’objectif est clair : agir à la racine.
En effet, la campagne #EnLigneTousResponsables, portée par le ministère de la Communication, fera bientôt son entrée dans les écoles, du primaire au secondaire, soit de la classe de CP1 à la 3e. Les nouveaux manuels didactiques qui seront conçus dans un esprit interactif, permettront aux élèves d’apprendre à vérifier l’information en ligne à travers des activités ludiques et pédagogiques. « Nous aurons besoin de formateurs capables d’encadrer nos pools d’inspecteurs », a indiqué M. Touré Lanciné, soulignant que cette réforme marque une étape décisive dans la modernisation du système éducatif. « Cette année, Mme la ministre a décidé de renouveler le contenu pédagogique : de nouveaux curricula verront le jour », a-t-il confirmé.
Ce nouveau programme inclura un module consacré aux usages responsables du numérique, qui sera progressivement intégré dans les matières existantes. Une formation en cascade sera déployée : inspecteurs, formateurs, puis enseignants, afin d’assurer une appropriation intégrée et homogène sur tout le territoire.
Cette initiative avait déjà suscité un intérêt lors de la dernière session à Aboisso. Au CAFOP supérieur de la ville, plusieurs acteurs du milieu éducatif, dont M. Jean-Paul Koffi, adjoint au directeur chargé des enseignements, M. Melèdje Boti Armand, responsable des stages, Mlle Soumahoro Aminata, élève-professeur en communication audiovisuelle, M. Gossan Jean-Lucarne, élève-maître, ont unanimement plaidé pour que l’éducation au numérique soit introduite dès le plus jeune âge. Ils estiment qu’une initiation précoce aux bonnes pratiques numériques est essentielle pour prévenir les dérives et protéger les enfants face aux risques en ligne.
Le même constat a été dressé au Lycée Amon Tanoh Lambert d’Aboisso, où le proviseur, M. Siaka Traoré, et l’inspecteur Coulibaly T. ont souhaité que la campagne soit reconduite deux à trois fois par an. Dans le même esprit, M. Assassé Richard, directeur des études du Collège La Chapelle d’Aboisso, s’est engagé à poursuivre la sensibilisation au sein de son établissement : « avec le concours des professeurs d’EDHC, nous intégrerons un chapitre sur la cybercriminalité dans notre programme », a-t-il assuré.
Présente à la rencontre, Mme Konan Payne, présidente de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public (CAIDP), a salué cette initiative qu’elle juge exemplaire. « L’information est le premier levier du développement. Nous devons redoubler d’efforts pour réduire l’impact de la désinformation », a-t-elle souligné.
M. Mensah Koffi Thierry, formateur et M. Aské Ulrich de l’ANSSI, ont tour à tour partagé un aperçu des sessions de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux.
Rappelons que le Ministère de la Communication, en collaboration avec ses partenaires, a sillonné plusieurs villes du pays ainsi que des communes du District d’Abidjan dans le cadre de la campagne #EnLigneTousResponsables, officiellement lancée en juin 2024 à l’Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre Beugré Mambé.
L’apothéose de cette campagne nationale en faveur d’un usage éthique et citoyen du numérique s’est tenue simultanément, le 7 octobre dernier, à Aboisso et à Agboville
DIRCOM_MICOM / BM