Cérémonie d’hommage à Titre anthume au Professeur Hugues Koné : Amadou coulibly salue la figure de proue des Sciences de la Communication en Côte d’Ivoire.
Jeudi 27 Novembre 2025
Cérémonie d’hommage à Titre anthume au Professeur Hugues Koné : Amadou coulibly salue la figure de proue des Sciences de la Communication en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture du colloque international et interdisciplinaire organisé par l’UFR Information, Communication et Arts (UFRICA), en hommage à titre anthume au Professeur Hugues Koné, titulaire en Sciences de l’Information et de la Communication, s’est tenue le mercredi 26 novembre 2025 à l’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Cet événement scientifique placé sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Adama Diawara et le parrainage du ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, avait pour thème : « problématique de la contextualisation des méthodes et outils en sciences de l’information et de la communication ».
Dans son allocation, prononcée par le conseiller technique Bakary Sanogo , le ministre Amadou Coulibaly a souligné que : « Le Professeur Hugues koné est l’une des figures de proue des Sciences de la Communication dans la Côte d’ivoire et dans la sous région par ses publications et ses enseignements (…) ». Il a rappelé que la communication au cœur de ce colloque, n’est pas qu’ un simple outil technique, mais un vecteur de la démocratie , de la transparence et de la cohésion sociale. Car la communication assure un lien vital entre les populations et le Gouvernement.
Le ministre Adama Diawara, représenté par son Directeur de Cabinet, le Professeur Kobéa Arsène, s’est réjoui, au nom du Gouvernement, de cette cérémonie hommage du Professeur Iconique Hugues Koné . Il a salué son apport significatif à la Côte d’Ivoire à travers ses recherches, ses publications et son engagement constant pour une communication au service du développement . Il a également fait savoir que cet événement contribue au rayonnement de la pensée universitaire ivoirienne et encourage les jeunes chercheurs à s’investir dans les thématiques pertinents pour notre société.
Le Président de l’université, le Professeur Zié Ballo , a, à son tour exprimé sa reconnaissance au ministre de la communication ,pour son soutien constant à l’UFRICA. Il a affirmé que ce colloque constitue un moment de l’histoire académique, un temps fort où la communauté universitaire se rassemble pour célébrer l’œuvre d’un homme dont la pensée, la rigueur et l’engagement ont marqué des générations de chercheurs. Il a rappelé que le Professeur Koné Hugues s’inscrit pleinement dans cette lignée.
Le doyen de l’UFRICA, le professeur Kamaté Bahouman André, a également salué la présence du ministre Amadou Coulibaly, signe fort de son engagement en faveur de la Communication. Il a affirmé que le passage du ministre au Centre d’Etudes et de Recherche en Communication (CERCOM), fait de lui l’un des alumni les plus éminents de l’UFRICA .
Le célébré du jour, le Professeur titulaire Hugues Koné, a marqué son profond respect à ses maîtres et aux organisateurs du colloque. Il a déclaré que « là où la dimension humaine rencontre la dimension académique et scientifique, c’est le signe que les jeunes générations ont observé, évalué et jugé que le parcours d’un aîné mérite d’être cité et célébré ». Il a encouragé les jeunes chercheurs à repousser leurs limites et à sortir de leur zone de confort afin d’éviter le plafond de verre . Il les a aussi exhortés à l’humilité, rappelant que « ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Pour sa part, le Président du Comité d’organisation et Directeur du Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCA), Dr Koné Bassémory, a souligné que cette cérémonie célèbre non seulement une carrière, mais aussi un héritage, une vision et une conviction profonde. Celle que la communication peut transformer les communautés, renforcer la participation citoyenne et accompagner durablement le changement social.
Ce séminaire qui prendra fin le 28 novembre 2025 prochain sera meublé par 34 communications dites par des professeurs, des enseignants, des chercheurs et des docteurs.
Pour rappel , le Professeur Hugues Koné a été Directeur du CERCOM de l’UFHB de 1987 à 1994, et Conseiller à la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire de 1983 à 1994. Il a ensuite rejoint le système des Nations Unies de 1994 à 2015 comme Coordonnateur Directeur du Programme Régional de Formation pour l’Afrique Francophone. En 2016, il a repris ses fonctions académiques à l’UFHB . Il totalise aujourd’hui cinq années de retraite après 42 ans de service.
DIRCOM_MICOM /MMB