illustration

#EnLigneTousResponsables : 40 encadreurs du MENA formés à l’usage responsable du numérique

Vendredi 05 Décembre 2025


illustration

#EnLigneTousResponsables : 40 encadreurs du MENA formés à l’usage responsable du numérique


La Direction du Développement des Nouveaux Médias (DDNM) du Ministère de la Communication (MICOM) en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) organise du 4 au 5 décembre 2025, un séminaire de renforcement des capacités à l’usage responsable du numérique, au bénéfice   de 40 encadreurs du MENA, au Centre National des matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody.

Dans son allocution, Mme Evelyne Kodjo , Directrice du DDNM au MICOM , a souligné la gravité  des dangers liés au numérique. Elle a insisté sur la nécessité d’intégrer le numérique dans les programmes académiques afin d’expliquer aux apprenants les avantages liés à sa bonne utilisation ainsi que les conséquences qui en découlent.

 Ouvrant les travaux , M Lassina sidibé , Inspecteur de l’Enseignement Secondaire à l’Inspection Générale, a salué la forte dynamique de transformation digitale engagée depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que « La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans une collaboration stratégique entre les deux Ministères avec l’objectif commun de renforcer les capacités d’un pool de formateurs capable d’accompagner efficacement, les enseignants, les élèves et les communautés éducatives » .

Il a précisé que cet atelier vise à outiller les experts sur les thématiques essentielles telles que  les enjeux et les risques du numérique, les bonnes pratiques sur les médias sociaux,  le cadre légal encadrant l’usage du numérique, la citoyenneté numérique et les comportements responsables ainsi que  l’intégration de ces notions dans les pratiques en classe conformément au nouveau programme éducatif.

Pour M. Yobouet Diké Guillaume, Coordonnateur National Chargé de l’Histoire Géographie « Le numérique est aujourd’hui un levier incontournable de développement, mais il exige de la vigilance, de l’éthique (…) cette rencontre nous donne l’opportunité  d’approfondir nos connaissances sur les enjeux liés au numérique, de partager nos expériences et nos bonnes pratiques et surtout renforcer nos compétences afin de devenir des acteurs de compétences dans la promotion d’un usage responsable de réseaux sociaux. » a-t-il dit .

M. Lanciné Touré, Coordonnateur National disciplinaire, a, pour sa part présenté la discipline les Technologies de l’Information et de la Communication à l’École ( TICE ). Selon lui, cette discipline pratique et interdisciplinaire vise à développer chez les élèves une compréhension des symptômes numériques, des processus techniques et  de conception, ainsi que des enjeux liés à l’innovation. Elle combine des savoirs scientifiques, techniques et citoyens pour former des apprenants capables d’analyser, de concevoir et d’agir dans un monde en constante mutation.

L’atelier de formation conduite par M. Mensah Thierry, expert en formation  a permis de passer en revue les risques liés aux réseaux sociaux, le cadre légal régissant leur utilisation, les avantages et les inconvénients de l’intelligence Artificielle (IA), la citoyenneté numérique , et les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité numérique.

Il a été marqué par une remise de curricula du  MENA  à  Mme  la  Directrice Évelyne Kodjo, effectuée par l’Inspecteur Lassina Sidibé, pour observation par le Ministère de la Communication.

Pour rappel, dans le cadre de la réforme curriculaire engagée par le MENA, la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) a intégré, dans les nouveaux contenus dédiés au numérique, un accent particulier,  sur l’usage responsable et éthique des technologies. Les deux Ministères ont ainsi convenu de mutualiser leurs expertises afin d’assurer une meilleure cohérence des actions de sensibilisation et à renforcer les capacités des acteurs du système éducatif.

 

DIRCOM-MICOM /MMB

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)