illustration

#EnLigneTousResponsables : les femmes de Marcory prennent d’assaut le Foyer des Jeunes

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

#EnLigneTousResponsables : les femmes de Marcory prennent d’assaut le Foyer des Jeunes


L’équipe de campagne contre la désinformation en ligne a déposé ses valises à Marcory, au Foyer des Jeunes de ladite commune dans le cadre de la campagne #EnLigneTousResponsables avec pour slogan « Stop au Sorcier Numérique ». Face à un auditoire majoritairement composé de femmes, les émissaires de Monsieur le ministre de la Communication ont rappelé les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, entre autres, la vérification des faits, la non-diffusion de fake news, l’indication de chantage en ligne et de commentaires fantaisistes.

Les équipes de la PLCC, la police scientifique, ont après avoir planté le décor, passé au peigne fin les infractions liées à un usage malveillant des réseaux sociaux et les peines encourues par les acteurs. Le chantage, le harcèlement, l’incitation à la haine, les fake news, trouble à l’ordre public, sont autant d’infractions punies par la loi, ont-ils déconseillé les participants dans un langage familier accessible à tous. Certains intervenants ont été surpris de ces révélations qui sonnent comme une découverte pour eux.

« Vérifiez toute information reçue en ligne avant de la partager ; évitez de partager de fausses informations ; évitez de communiquer votre code ; évitez de faire des commentaires complaisants en ligne », ont-ils soutenu. Car, diront-ils, toutes malversations en ligne est passible de plusieurs années de prison ferme et de peines pécuniaires (amende).

Soyons donc responsables dans nos comportements sur la toile, ont-ils conseillé les participants dont certains ont partagé leurs expériences malheureuses.

Rappelons que face à la désinformation et la cybercriminalité, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de promouvoir un environnement numérique sain et sûr à travers cette campagne #EnLigneTousResponsables.

Après le lancement officiel le 24 juin 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et de plusieurs personnalités dont l’Ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire, les communes d’Adjamé et de Koumassi ont marqué le premier jour de la phase1 de la Campagne le lundi 15 juillet dernier. La caravane, a sillonné du 17 au 18 juillet les communes d’Abobo, Treichville et ce lundi 22 juillet 2024, les communes de Marcory et d’Attécoubé

DIRCOM_MICOM /BM