27e édition des Ebony : Amadou Coulibaly salue l’excellence du journalisme
Lundi 09 Février 2026
27e édition des Ebony
Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly a pris part à la 27ᵉ édition de la Nuit de l’Excellence du journalisme ivoirien, le samedi 7 février 2026 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Représentant SEM le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, qui présidait la cérémonie a salué une édition « riche en symboles et en émotions », mettant en lumière le rôle fondamental du journalisme dans la consolidation de la démocratie ivoirienne.
Selon lui, la Nuit des Ebony demeure un cadre privilégié de reconnaissance du travail des journalistes et un moment de réflexion sur leur responsabilité dans la préservation de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité nationale.
« La liberté d’expression est indissociable de la responsabilité. Une Nation plus grande ne se construit pas dans le désordre, encore moins lorsqu’il est informationnel », a déclaré Amadou Coulibaly, appelant les professionnels des médias à exercer leur mission avec conscience, rigueur et sens de l’intérêt général.
Le Porte-parole du Gouvernement a également salué l’engagement constant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en faveur de la professionnalisation du métier et de la consolidation de la démocratie, à travers la promotion d’un journalisme éthique et responsable, fidèle à l’héritage de Noël X. Ebony, figure emblématique de la presse ivoirienne.
S’adressant aux lauréats, le ministre a rappelé que leur distinction constitue une responsabilité collective, les appelant à demeurer des références dans un contexte national marqué par des enjeux majeurs de développement et de gouvernance.
La cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs prix sectoriels, récompensant l’excellence dans des domaines spécifiques du journalisme. Ainsi, le Prix du meilleur journaliste sectoriel a été attribué à Mohamed Khalil de la RTI 1, tandis que le Prix Zadi Zahourou du meilleur journaliste culturel est revenu à Nguessan Serge.
Le Prix du meilleur journaliste économique a été décerné à Bamba Mafoumgbé, alors que Mme Sylla Gnama Fatoumata s’est illustrée en remportant le Prix de la meilleure enquête.
Le Prix de la meilleure interview a été attribué à Touré Ibrahima, et celui du meilleur reportage à Bitty Jean Mélaine Sery.
Enfin, Fatou Fofana a été désignée meilleure journaliste du Journal télévisé.
Quant aux Ebony, distinctions majeures de la soirée, ont également consacré plusieurs professionnels. Sylla Gnama Fatoumata a été élue Ebony de la meilleure journaliste de la presse écrite, Krou Patrick Ebony presse numérique, Justin Assalé Kouassi Ebony radio, et Diomandé Mohamed Khalil Ebony télévision.
Enfin, la journaliste Sylla Gnama Fatoumata, du Groupe Fraternité Matin, a été sacrée Super Ebony 2025, la plus haute distinction du journalisme ivoirien. Cette distinction consacre un parcours marqué par la rigueur professionnelle, la qualité d’analyse, la profondeur des enquêtes et l’impact social des productions journalistiques de la lauréate, unanimement saluées par le jury.
Dans son allocution, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exprimé la reconnaissance de la presse nationale au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement constant en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale, soulignant les réformes structurantes engagées dans le secteur de la communication et de la presse.
Il a également rendu hommage à la Première Dame, Dominique Ouattara, pour son engagement social, rappelant que le Prix spécial de la lutte contre le travail des enfants porte l’empreinte de son humanisme. Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, haut patron de la cérémonie, ainsi que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de l’édition 2025, ont également été salués pour leur proximité avec les médias et leur soutien constant au monde de la presse.
Placée sous le sceau de l’excellence, de l’éthique et de la responsabilité professionnelle, la Nuit des Ebony 2025 a, une fois de plus, réaffirmé le rôle central du journaliste dans la construction d’une société démocratique, informée et apaisée.
DIRCOM_MICOM / AD