illustration

#EnLigneTousResponsables : le maire du Plateau invite les parents à être des ambassadeurs de cette campagne

Vendredi 19 Juillet 2024


illustration

#EnLigneTousResponsables : le maire du Plateau invite les parents à être des ambassadeurs de cette campagne


#EnLigneTousResponsables : le maire du Plateau invite les parents à être des ambassadeurs de cette campagne

La campagne contre le mauvais usage des médias sociaux bat son plein dans le District d’Abidjan. La mairie du Plateau a reçu l’équipe de campagne le lundi 19 juillet 2024, à la salle de mariage de ladite commune. Dans ses mots de bienvenue, Mme Kokola N'doumy Cécile, 2ème adjoint au maire, représentant Monsieur le maire, Jacques Ehouo empêché, a salué la démarche du Ministère de la Communication. Pour une large diffusion des enseignements, elle sollicite l’implication de tous, notamment celle des parents, en se constituant ambassadeurs pour une utilisation responsable des médias sociaux.

Face à un public venu écouter les émissaires du Ministère de la Communication, l’honorable Kokola N'doumy Cécile regrette les débordements sur la toile du fait du mauvais usage des médias sociaux. C’est un sujet très sensible, déplore-t-elle. Cependant, elle estime que les parents doivent jouer leur rôle d’éducateur. « (…) il faut que les parents éduquent leurs enfants à une utilisation saine des réseaux sociaux », a-t-elle plaidé. D’ailleurs, elle a pris l’engagement de travailler aux côtés du Ministère de la Communication pour propager la bonne nouvelle dans sa commune. Ainsi, a-t-elle promis engager les jeunes et les femmes de la commune du Plateau à l’effet de se constituer ambassadeurs de la campagne #EnLigneTousResponsables.

A l’issue de la formation, des avis ont été recueillis. Monsieur Zahi Lazare, agent retraité de la mairie du plateau venu expressément prendre part à la formation, a salué l’initiative prise par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Je voudrais dire merci au gouvernent qui a bien fait d’initier cette campagne (…) En tout cas, je suis satisfait de la formation », s’est-t-il exprimé. Face aux cybercriminels, il invite toute victime à porter plainte à la PLCC. « (…) ma fille a été victime et c’est grâce à la PLCC que nous avons réglé le problème », traduit-il les efforts de ces agents de la Police scientifique.

Quant à l’appel lancé par Mme le maire, Monsieur Zahi Lazare s’est voulu rassurant : « toutes les couches sociales sont représentées dans la salle. Rassurez-vous. On va relayer l’information que nous avons reçue. On va y travailler. Ici au plateau, on a cette habitude. »

Le président des Jeunes du Plateau, Doumbia Ibrahima, a quant à lui traduit ses remerciements à Monsieur le ministre pour cette initiative qui, comme une lueur d’espoir, va éclairer davantage la lanterne des usagers des médias sociaux. « Nous disons merci à Monsieur le ministre de la Communication pour cette opportunité qu’il offre à la jeunesse du Plateau. L’Internet n’est pas mauvais en soi, mais c’est la mauvaise utilisation qui n’est pas bonne », a-t-il déploré, tout en demandant à tous ces jeunes de la commune du Plateau, voire à toute la jeunesse ivoirienne, d‘utiliser les médias sociaux à bon escient.

D’ailleurs, il invite tous ces jeunes à une prise de conscience. « Faites attention à l’utilisation des réseaux sociaux ; faites attention à tout ce que vous dites ; faites attention à tout ce que vous postez sur les réseaux sociaux », a réitéré le président des jeunes du Plateau, par ailleurs Secrétaire de la jeunesse communale de Côte d’Ivoire, tout en soulignant que son équipe et lui mettront tout en œuvre en vue de véhiculer le message. « (…) nous avons des représentants dans les différents quartiers de la commune ; nous allons les mettre en mission », a-t-il rassuré.

 Cette campagne #EnLigneTousResponsables s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement, celle de lutter contre la désinformation en ligne. Dans cette perspective, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, invite donc l’ensemble du corps social à reprendre « le chemin de l’école de la vie pour recentrer notre personnalité et éviter ainsi les effets désastreux de la dictature de certains réseaux sociaux préjudiciables au plan individuel et collectif. Il nous faut donc aiguiser notre esprit critique pour nous affranchir de l'embrigadement que nous servent certains réseaux sociaux ».

Lancée le 24 juin dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, cette caravane va sillonner les différentes communes du District d’Abidjan, avant d’aller à l’abordage des villes de l’intérieur du pays.

DIRCOM_MICOM /BM