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MÉDIAS/UN PLAN STRATÉGIQUE TRIENNAL DE PLUS DE 12 MILLIARDS FCFA

Jeudi 08 Août 2024


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Amadou Coulibaly sollicite le soutien des partenaires


L’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) a procédé, jeudi 08 août 2024, à la présentation du Plan Stratégique de soutien et de développement des médias 2024-2026 d’un coût global de 12 104 350 000FCFA. A l’occasion, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a invité les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à s’engager aux côtés de l’Agence dans la mise en œuvre dudit Plan Stratégique.

« J’exhorte tous les acteurs des secteurs public et privé, les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à s’engager résolument aux côtés de l’Agence dans la mise en œuvre de ce Plan Stratégique », car, dira-t-il, leur appui sera déterminant pour garantir la réussite de bien nombres des actions projetées.

« Nous comptons sur nous-même », a indiqué Monsieur le ministre en ce qui concerne le financement de ce Plan Stratégique. Cependant, il souligné que « tout ce qui viendra en plus, mettra du beurre dans l'épinard ».

Le Plan stratégique, a-t-il rappelé, s’inscrit résolument dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, celle de promouvoir des médias libres, responsables et économiquement viables. « (…) ce plan vient traduire l’engagement du Gouvernement à travers l’ASDM aux côtés des médias ivoiriens, et sa détermination à faire de notre pays un exemple en Afrique et dans le monde, en termes d’initiative de soutien public aux Médias », a-t-il souligné dans ses propos.

Le ministre Amadou Coulibaly, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, a insisté sur l’aspect ambitieux du Plan Stratégique, qui se caractérise par son champ d’application, la diversité de ses destinataires, la complexité des défis, le temps imparti, son coût et le niveau des ressources à mobiliser. « Ce Plan est cependant conforme aux grandes ambitions que le président de la République nourrit pour tout l’écosystème des médias », s’est-il réjoui.

Dans une présentation diapositive, le Directeur Général de l’ASDM, Méïté Sindou, a indiqué que cette stratégie qui vise à apporter une solution d'ensemble, à l'ensemble de l’écosystème des médias, s’articule autour de six grands axes : la construction du capital humain ; le développement des médias privés ; la transition vers le numérique ; la mise en place de financements adaptés ; l’amélioration de l’environnement global ; l’adéquation du cadre légal, réglementaire et conventionnel.

Ce Plan Stratégique, a rappelé le DG, fait suite à un diagnostic qui a révélé plusieurs maux, entre autres la crise de confiance ; la crise de valeur ; la crise de formation (compétence & capacité) ; les difficultés d'adaptation aux mutations techniques et technologiques ; la crise financière et budgétaires ; la crise de gouvernance. Comme solutions aux difficultés susmentionnées, le Plan vise à bâtir des médias éditorialement responsables et économiquement viables dans un environnement métamorphosé et concurrentiels.

Zohoré Lassane, président du Groupement des Éditeurs de Presse (GEPCI), s’engage aux côtés du plan stratégique 2024-2026. « Nous marquons notre soutien au plan stratégique de sauvegarde du secteur des médias », a-t-il marqué son adhésion, tout en adressant ses félicitations au ministre Amadou Coulibaly qui, malgré le contexte difficile, se bat avec détermination pour trouver des solutions.

Pour rappel, le coût global de 12 104 350 000FCFA est reparti comme suit : 2 700 000 000FCFA en 2024 ; 4 109 000 000FCFA en 2025 et 5 290 380 000FCFA en 2026.

DIRCOM_MICOM /BM

 

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