illustration

Démantèlement d’un panneau publicitaire hors gabarit à Adjamé : Amadou Coulibaly en croisade contre les panneaux sauvages

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

Amadou Coulibaly en croisade contre les panneaux sauvages


Sur instruction des services du ministère de la Communication, un panneau publicitaire de grand gabarit : 744 m2 sur l’aire de jeux situé entre le siège de Fraternité–Matin et le Boulevard Lagunaire a été démantelé le mercredi 06 mars 2024, par les services de la Mairie d’Adjamé.

L’opération d’Adjamé, à en croire le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP), est une réponse à ces implantations sauvages de panneaux publicitaires à travers le District d’Abidjan, et qui ne respectent pas la réglementation en la matière.

En effet, il relève que le panneau gigantesque (744 m2) implanté sur l’aire de jeux situé entre le siège de Fraternité–Matin et le Boulevard Lagunaire ne respecte pas le gabarit prescrit qui est de format maximum (+60m2).

Après saisine de la commune d’Adjamé à la date du 25 novembre 2022, le CSP a notifié par courrier, le 17 janvier 2023, après étude, à la commune d’Adjamé de son avis défavorable à l’implantation dudit dispositif publicitaire. Ce refus est motivé à la fois par la violation du format maximum (+60m2) exigé pour ce type de dispositif, l’installation sur des sites proscrits par les dispositions de l’arrêté ministériel du 09 janvier 2020, portant détermination des zones de l’affichage publicitaire et de l’interdiction de nouvelles poses sur l’étendue du District Autonome d’Abidjan (DAA), acté par le communiqué Interministériel du 29 juillet 2021.

Selon le CSP, contre toute attente et au mépris de la décision d’interdiction de pose du dispositif émanant de ses services, des travaux de construction dudit dispositif ont été entamés et ont fait l’objet de constat à la suite d’une visite terrain de la Brigade de la Communication Publicitaire (BCP) le 02 février 2023. Par courrier, une mise en demeure, le 30 mai 2023, a été adressée aux services compétents de la Mairie d’Adjamé, afin de procéder au démantèlement immédiat dudit dispositif irrégulier. Le 27 février un autre courrier de relance a été adressé à la Mairie d’Adjamé.

Finalement, il a été procédé au démantèlement du gigantesque panneau publicitaire le mercredi 6 mars 2024, par les services techniques de la mairie. Tout est bien qui finit bien, dit l’adage.

Cependant, il convient de rappeler que cette opération de démantèlement s’inscrit dans le cadre du décret qui encadre l’affichage publicitaire. « (…) Une application stricte des dispositions de l’article 74 alinéa 2 du décret sur l’affichage qui donne droit au CSP d’obtenir par tout moyen légal aux frais du promoteur, le retrait,  l’enlèvement de panneaux ou mobiliers urbains non conformes à la réglementation en vigueur et la remise en état des lieux », dit le texte.

Depuis son accession à la tête du ministère de la Communication, le ministre Amadou Coulibaly a entrepris une opération de digitalisation de l’écosystème de la communication publicitaire. Le démantèlement d’un panneau publicitaire hors gabarit à Adjamé, en face du groupe Fraternité, s’inscrit dans cette vaste opération démantèlement de panneaux publicitaires sauvages et polluants dans le District d’Abidjan. L’année dernière, il a procédé à la remise de kits aux élus locaux du District d’Abidjan pour une meilleure appropriation du Système Intégré de Gestion de la Communication Publicitaire, une plateforme digitale mise en place par le Gouvernement.

DIRCOM_MICOM /BM