illustration

9È ASSISE DE LA FAPAA

Jeudi 03 Octobre 2024


illustration

AMADOU COULIBALY PRÉCONISE UNE MEILLEURE UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, invite les journalistes à utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) avec discernement, c’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de la 9è Réunion du Conseil Exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse d’Afrique (FAAPA), jeudi 03 octobre 2024, à Abidjan.

« L’intelligence artificielle (IA), en tant qu’outil de transformation majeure, offre des opportunités considérables pour optimiser les processus de production et de diffusion de l’information. Elle permet non seulement d'accélérer le traitement des données et la génération de contenu automatisé, mais également d’analyser les tendances et d’anticiper les besoins en information des publics. Cependant, il est crucial de l’aborder avec discernement et responsabilité, afin que les agences de presse conservent leur indépendance éditoriale et leur rigueur professionnelle face à cette révolution technologique », a-t-il conseillé.

Relativement aux thématiques des assises d’Abidjan, le ministre a déploré que la révolution numérique ait induit des comportements souvent en contradiction avec les principes éthiques et déontologiques, en créant une nouvelle génération de faiseurs d'opinion, plus axés sur le sensationnalisme.

Le ministre Amadou Coulibaly a souhaité que les assises d’Abidjan permettent de jeter les bases d’un réseau d’agences de presse africaines, capable de rivaliser avec les grandes agences du monde. Cela en adéquation avec les valeurs fondamentales, entre autres l’objectivité, l’honnêteté, l'intégrité et l'indépendance, malgré les transformations profondes à l'ère du numérique.

« C'est en unissant vos forces que vous pourrez faire face aux défis communs qui vous attendent (…) », a-t-il conseillé, puis d’ajouter qu’à l’instar de ce que fut l’Union des Radios et Télévisions Nationales d’Afrique (URTNA), la FAAPA, instrument intégrant et intégrateur d’une réelle coopération technique, devra aider surtout à promouvoir un système de diffusion des nouvelles qui correspond aux ambitions des Etats.

Le président du Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), M Fouad Arif, par ailleurs, Directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a salué le choix d’Abidjan et émis le vœu que ces assises constituent un modèle de coopération sud-sud.

Mme Barry Sana Oumou, Directrice centrale de l’AIP, 1ère vice-présidente de la FAPAA, a entre autres, souligné que l’Intelligence Artificielle pose la problématique éthique et professionnel. « C’est ensemble qu’ils pourront transformer ces défis en opportunités », préconise-t-elle et d’ajouter : « en tant que FAPAA, notre force réside dans notre unité ».

La 9ème réunion du Conseil exécutif de la FAPAA se tient du 02 au 06 octobre 2024 ; elle porte sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, notamment les fake-news et le fact-checking dans le métier du journalisme, et les attentes pour le futur des agences de presse africaines.

DIRCOM_MICOM /BM