illustration

PONACOM 2025-2030

Lundi 07 Octobre 2024


illustration

Amadou Coulibaly salue la résilience du secteur pour l’éclosion d’un Ivoirien nouveau


À l’occasion de la réunion de lancement officiel du Programme National de la Communication (PONACOM 2025-2030), lundi 07 octobre 2024, à l’Immeuble SCIAM, au Plateau, le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a invité l’ensemble des parties prenantes à plus de réflexions et d’analyses pour la résilience du secteur de la communication pour l’éclosion d’un Ivoirien nouveau.

Dans son propos liminaire, il a indiqué que la PONACOM 2025-2030 s’inscrit dans la vision de « faire de la communication un moteur essentiel de l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. ». À travers cette politique, a-t-il poursuivi, il s’agira de contribuer au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire, tout en favorisant l'éclosion d'un « Ivoirien nouveau, un citoyen engagé, innovant, et connecté à un environnement médiatique dynamique, inclusif et responsable. »

Pour y parvenir, a-t-il souligné, la participation effective de toutes les parties prenantes est plus qu’indispensable. « Vos compétences et vos expériences sont des atouts précieux pour développer une politique adaptée aux réalités et aux besoins de notre société pour le secteur qui nous est confié », a-t-il dit en substance.

La PONACOM 2025-2030 se veut la continuité de celle de 2019-2023, a-t-il souligné. Cependant, a-t-il déploré, des défis demeurent entre autres, l'accès inégal aux infrastructures modernes, la fragmentation institutionnelle, la nécessité de renforcer la régulation face à l'évolution rapide des usages numériques. Il invite donc l’ensemble des parties prenantes, à tirer les leçons du passé pour renforcer la résilience du secteur, mieux, développer des mécanismes de régulation efficaces afin de faire face à de nouveaux défis médiatiques, tels que les fakes news et la manipulation de l'information.

Dans la perspective d’une nouvelle dynamique dans le secteur de la communication, Monsieur le ministre invite toutes les parties prenantes à un consensus autour de la PONACOM sur les cinq prochaines années. « Ensemble, faisons de la PONACOM 2025-2030 non seulement un document de politique publique, mais aussi un véritable levier de transformation pour notre pays », a-t-il lancé l’appel à l’endroit de toutes les parties prenantes.

Par ailleurs, il les a instruits à intégrer la problématique de l’information publique relative aux prérogatives de la CAIDP en vue d’éclairer la lanterne des Ivoiriens.

Selon le directeur de la Prospective, de la Planification et des Statistiques, M Sigui Philippe, la PONACOM 2025-2030 repose sur quatre (04) piliers essentiels dans une dynamique d’interconnectivité dans la perspective de l’industrialisation « Prospective Côte d’Ivoire 2040 ». Le comité de pilotage de la PONACOM est présidé par Monsieur le ministre de la Communication ; plusieurs commissions y afférent seront pilotées par des personnels issus du Ministère, des structures sous-tutelles et des Faitières. Aussi, tous les projets clairement identifiés et d’actualité seront pris en compte dans le programme 2025-2030.

 

La PONACOM, faut-il le rappeler, est un document qui permet de fixer la politique de développement de la communication et des médias en identifiant quatre axes principaux, à savoir le développement de la presse, de l’audiovisuel, de la communication publicitaire et des nouveaux médias, définis et déclinés en actions opérationnelles et en modifications de textes. Le taux de réalisation de la PONACOM 2019-2023 est de 70%, un bilan jugé positif par monsieur le ministre.

 

DIRCOM_MICOM