illustration

LE PATROUILLEUR DE HAUTE MER BAPTISÉ « VAILLANCE »

Lundi 21 Octobre 2024


illustration

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE INVITE LES AUTORITÉS MILITAIRES À EN FAIRE BON USAGE


Le Patrouilleur de Haute Mer OPV 45-2 a été baptisé « VAILLANCE » par Mme la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, en présence, entre autres,  du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, vendredi 18 octobre 2024. C’était lors d’une cérémonie de baptême qui a eu lieu à l’Etat-major de la Marine nationale.

« Je vous demande de prendre soin du navire et d'en faire bon usage », tels sont en substance les mots du ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara, qui a salué l’engagement constant du Chef de l’Etat aux côtés des forces armées.

Ce navire, a-t-il dit, vient renforcer le système de défense de nos eaux. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il a adressé ses félicitations au chef de l’Etat. « (…) nous adressons nos remerciements au Chef de l'Etat qui vient de doter notre Marine nationale de moyens de dissuasion. Cette nouvelle acquisition, la 6e du genre, vient doter la Côte d’Ivoire de ressources matériels capables de garantir une surveillance accrue de nos eaux », a-t-il salué l’acte du Président de la République. 

« Ce navire aura à affronter la haute Mer dans le cadre de la défense de nos eaux », a-t-il dit en substance.

La marraine de la cérémonie, Mme la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, s’est dit honorée et fière de voir son nom associé à ce navire qui incarne l’effort continue du Chef de l’Etat qui n’hésite pas à doter la Côte d’Ivoire de moyens sophistiqués pour sa sécurité. « Je vous remercie pour la quiétude que vous apportez aux Ivoiriens », s’est-elle adressée au Chef de l’Etat, chef suprême des Armées.

« Patrouilleur de haute Mer Vaillance, je te baptise », a-t-elle déclaré, tout en souhaitant que ce navire soit le porte flambeau de l’excellence navale de la Côte d’Ivoire.

Le Vice-Amiral N'guessan Kouamé Célestin a rappelé que l'océan Atlantique dont nous sommes tributaires apparait comme une opportunité. De ce fait, elle a besoin d’être protégée d’où l’importance de la cérémonie du jour. Au cours de ces dernières années, a -t-il indiqué, la Marine nationale a amorcé sa montée en puissance pour garantir cette mission grâce à la programmation militaire impulsée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Le ministre de la Défense a procédé ce jour à la décoration des membres de l’équipage dont le commandant de l’équipage, le capitaine de Corvette, Sanogo Choilio, élevé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Maritime. Les autres membres de l’équipage dont 02 dames ont été élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime.

Pour rappel, la Marine nationale est la composante navale (navires de guerre) et l'une des quatre composantes des Forces armées de Côte d'Ivoire. Elle est chargée de la surveillance des 515 km de côte du pays. Elle a des bases à Abidjan, San-Pédro et Adiaké. Sa flotte se compose de plus d'une vingtaine de bâtiments de tous types.

DIRCOM_MICOM / BM