illustration

8EME EDITION DES JMMC

Lundi 21 Octobre 2024


illustration

AMADOU COULIBALY EXHORTE LES MEDIAS A S’ENGAGER CONTRE LE CANCER DU SEIN


Représenté par le Directeur général de la Communication et des Médias, Mme Gertrude Dammond, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Co-parrain des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC), a appelé les médias à sensibiliser sur le dépistage précoce, insistant sur l’importance d’une communication claire pour encourager les femmes à se faire dépister et à surmonter les préjugés, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des (JMMC), samedi 19 octobre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.

« Cette lutte concerne chacun d’entre nous. C’est pourquoi j’ai accepté de coparrainer la 8ème édition des JMMC », a précisé le ministre Amadou Coulibaly tout en indiquant que des gestes simples tels que l’autopalpation, ou encore une visite dans un centre de santé proche ou au Centre National d’Oncologie Médicale et Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) pour un dépistage, peuvent sauver des vies.

Le ministre a salué les efforts de l’ONG Echos Médias-Mscc qui a choisi pour cette édition le thème : « Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre » avant d’indiquer que le cancer du sein, détecté tôt, peut être vaincu.

Le représentant du Ministre de la Santé, de l’hygiène et de la Couverture maladie universelle, président des JMMC, Pierre Dimba, a souligné les progrès réalisés en Côte d'Ivoire, affirmant que le cancer du sein n’est plus un tabou mais une maladie qui se soigne comme tout autre maladie.

La représentante de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Co-parrain des JMMC a, quant à elle, insisté sur la nécessité de transformer la peur en courage, la résignation en action et la douleur en espoir, pour une lutte efficace contre le cancer du sein

Environ 4 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en Côte d’Ivoire, selon le Professeur Innocent Adoubi, qui a aussi mis en avant l’importance de l’auto-examen et des soins améliorés.

Le prix de la meilleure entreprise de presse de soutien pour la lutte contre le cancer de sein et celui du meilleur sponsor ont été décerné respectivement à la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) et au Sofitel Hôtel Ivoire.

Les journalistes Kouamé Amenan Yolande et Jean Louis ont reçu des prix d’encouragement pour leurs productions sur le cancer du sein. Chacun est reparti avec une enveloppe de 100 000 FCFA.

La cérémonie s’est clôturée par l’illumination du Ruban rose, sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara.

DIRCOM_MICOM / RK