illustration

Cérémonie d’ouverture de la 2ème Édition du Salon International du Contenu Audiovisuel

Mardi 05 Novembre 2024


illustration

Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan accueille la 2ème Édition


Ce Mardi 5 novembre 2024 s’est tenue à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture de la 2ème Édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA). Le thème de cette 2ème édition est : Innovation, diversité et financement dans le secteur Audiovisuel : solution pour une nouvelle ère du Contenu.

Présidée par le Premier Ministre, M. Beugré MAMBE, la cérémonie d’ouverture a rassemblé un parterre de personnalités  notamment M.Ally Coulibaly de la Grande Chancellerie, le Ministre de la Communication M. Amadou COULIBALY, Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Fofana SIANDOU Ministre du Tourisme et des Loisirs, ainsi que M. Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse.

Le Premier ministre,  Robert Beugré Mambé a remercié tous les acteurs qui ont effectué le déplacement en Côte d’Ivoire ce qui constitue un positionnement pour le contenu audiovisuel au niveau régional et international. Il a félicité le  Ministre de la Communication et tous les organisateurs et acteurs pour l’engagement dans ce secteur en perpétuelle mutation. Il a officiellement lancé l’ouverture de la 2ème Édition du Salon International du Contenu Audiovisuel.

Avant lui, Monsieur le Ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement M.Amadou COULIBALY a exprimé sa grande émotion du fait que cette édition est le lieu de rassemblement de tous les acteurs du Contenu audiovisuel d’ici et d’ailleurs. Remerciant tous les autres collègues ministres pour leur mobilisation à ses côtés, il a précisé que : «  le SICA 2024 témoigne de la diversité du secteur ». Et pour que le secteur du Contenu Audiovisuel  puisse évoluer il faut : « Encourager  le partenariat public-privé et aussi inciter les investisseurs à faire confiance aux acteurs du secteur en finançant leurs productions ».

Le Ministre a salué et remercié l’appui du Président de la République au secteur. 

Pour lui, cette nouvelle génération du contenu audiovisuel attend l’accompagnement pour amorcer leur carrière et le Sica constitue un catalyseur avec ses panels riches en échanges et découvertes avec les acteurs venu de plusieurs pays.

Le maire de la commune de Cocody Jean- Marc YACE a, quant à lui, adressé la traditionnelle bienvenue aux organisateurs et à tous les participants.

Plusieurs panels ont meublé cette première journée  au nombre desquels celui qui a vu la participation de tous les ministres présents. Il ressort de ce panel qu’il faut relancer le secteur et capitaliser sur l’investissement dans l’industrie cinématographique avec un cinéma utilisé à bon escient , instrument qui valorise le patrimoine culturel. 

La présence de Sidney Gallonde Producteur/CEO de  Make it Happen Studio France et de Alex Berger  pour ne citer que ceux là vient confirmer que le SICA est une opportunité incroyable à saisir et à vivre.

Notons que le SICA 2024 refermera ses portes le jeudi 7 novembre 2024 avec une  visite des sites touristiques.

DIRCOM/MICOM _MABELL