illustration

Projet de budget 2025

Vendredi 22 Novembre 2024


illustration

Ministère de la Communication : les députés de la CAEF adopte à la majorité le budget 2025


Le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, a présenté et défendu, le 21 novembre 2024, le projet de budget 2025 devant les députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF).

D'un montant de 39 674 800 232 milliards de F CFA, légèrement supérieur à celui de 2024, ce budget a été adopté à la majorité après de riches échanges. Monsieur le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a, dans son exposé des motifs, mis en avant deux objectifs majeurs à savoir améliorer la gouvernance dans le secteur de la communication et garantir une information de qualité accessible à tous.

Son argumentaire a porté sur cinq axes : l’introduction, la politique ministérielle, les réalisations 2023, le projet de budget 2025 et les perspectives. Parmi les cinq programmes prioritaires figurent l'administration générale, la communication et les médias, ainsi que la redevance pour la RTI et la Société Ivoirienne De Télédiffusion (IDT).

Pour 2023, 17 indicateurs sur 22 ont été réalisés, avec des taux de performance de 90 % pour l’administration générale et 66,66 % pour la communication et les médias. Cependant, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer ces résultats pour une Côte d’Ivoire solidaire.

 

Selon lui, l’année 2025 étant une année électorale, les enjeux de ce secteur sont énormes et les problèmes à aborder complexes. Ainsi, pour réussir le pari des élections dans un climat apaisé et soigner l’image de marque de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, la participation de notre département à l’éducation de masse sera transversale à tous les programmes.

Les priorités 2025 incluent donc l’organisation du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan (SICA), des campagnes pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, la réhabilitation de neuf directions régionales, et la couverture médiatique des élections générales.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a souligné l'importance de ces actions dans le contexte électoral de 2025, appelant les partis politiques à collaborer avec la RTI, média de service public, pour garantir une couverture équitable.

Enfin, il a exhorté les députés à soutenir ce budget pour poursuivre le développement du secteur de la communication sous l’impulsion du Président et du Premier ministre.

 

DIRCOM_MICOM /MB