illustration

Novembre bleu

Lundi 25 Novembre 2024


illustration

le Ministère de la communication s’engage dans la lutte contre le cancer de la prostate.


Le samedi 23 Novembre 2024, la cérémonie officielle de « Novembre Bleu », organisée par le Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec le District Autonome d’Abidjan, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme et la Fédération ivoirienne de Fitness, s’est tenue au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) à Abidjan Cocody. Elle a vu la participation de plusieurs Ministères dont le Ministère de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.

L’objectif majeur de cette cérémonie, était d’encourager les hommes de plus de 40 ans à se faire dépister de la prostate, afin de contrer au plus tôt cette pathologie. Car vite diagnostiquée, les chances de guérison se maximisent, en témoigne le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre Dimba : « Le message essentiel que nous devons retenir ce matin, c’est que le cancer et particulièrement le cancer de la prostate n’est pas une fatalité. Il se guérit quand il est découvert tôt et c’est possible en Côte d’Ivoire. Alors dépistez-vous, l’Etat est à côté de vous pour vous y accompagner. »

A 08H 22 mn, le top départ du marathon a été donné par le Ministre Pierre Dimba en présence du Vice- Gouverneur Konaté Ibrahim représentant le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Bacongo, le Professeur Didi-Kouko Coulibaly Judith, Directrice Générale du CNRAO, de plusieurs officiels et des marathoniens. Le circuit de 45 mn qui a débuté au CNRAO a suivi son trajet en passant par l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), le lycée Jean Mermoz, l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) avant de terminer au CNRAO point de départ. Une séance d’étirement a précédé ce marathon et une séance de fitness l’a clôturé.

L’on pouvait lire des slogans visant à sensibiliser le grand public tels que « Novembre bleu tous engagés contre le cancer de la prostate » sur les teeshirts arborés par les agents du Ministère de la Communication dont la délégation était conduite par Monsieur Andy Kouassi, Directeur de la Communication et des Relations Publiques. On pouvait également lire chez les marathoniens « Découvert tôt le cancer de la prostate peut se guérir, alors fais-toi dépister »

Depuis 2016, 80 milliards de francs cfa sont alloués par l’Etat ivoirien afin de prévenir, traiter les patients du cancer par la mise à disposition de plateaux techniques pour des soins de qualité.

Le cancer de la prostate selon les données du globocan 2022, est le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire représentant 20% de l’ensemble des cancers, le premier cancer chez les hommes avec une proportion de 41%. Il est également la première cause de décès du cancer en Côte d’Ivoire avec un taux de mortalité estimé à 37 %.

Mais après 5 ans de fonctionnement du CNRAO, les professionnels de la santé enregistrent une espérance de vie élevée des patients pris en charge contrairement aux années antérieures.

Rappelons qu’avant la cérémonie officielle ,le Ministère de la Communication avait initié dans le cadre de Novembre bleu, une séance de dépistage à l’endroit de son personnel masculin, au 8ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau.

DIRCOM_MICOM /MB

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 12 décembre 2024 -

Opération don de sang Primature (Plateau-Abidjan)

Du dimanche 15 décembre 2024 au mardi 17 décembre 2024

1ère edition des Arts et Métiers des Olympiades - District Autonome des Montagnes (Man)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance