illustration

Assouindé /Amadou Coulibaly : « Le succès de la Ponacom 2 dépend de notre capacité collective à collaborer »

Lundi 04 Mars 2024


illustration

« Le succès de la Ponacom 2 dépend de notre capacité collective à collaborer »


La cérémonie de clôture de l’atelier bilan de la politique nationale de la Communication et des Médias (Ponacom) 2019-2023, a eu lieu le samedi 2 mars 2024, à l’hôtel Palms resort d’Assouindé, en présence des autorités politiques, coutumières et de nombreux acteurs de l’écosystème de la communication et des médias. A cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a invité l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la communication et des médias à collaborer pour une réussite de la PONACOM2.

« Le succès de la PONACOM 2 dépend de notre capacité collective à collaborer, à innover et à rester engagés envers nos principes démocratiques », a-t-il affirmé. Tout en remerciant les participants pour leur engagement à transformer le secteur et à le rendre viable, le ministre Amadou Coulibaly s’est dit convaincu que, main dans la main, les ambitions les plus élevées pour la Côte d’Ivoire et le bien-être des citoyens seront réalisés.

Rappelant le contexte de la mise en œuvre de la Ponacom 2019-2023, dont un bilan à mi-parcours a été fait en mars 2022, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, a affirmé que des progrès significatifs ont été réalisés dans le secteur de la Communication et des Médias.

« Cinq ans après, on peut se féliciter globalement qu’environ 70% des actions et réformes aient été menées. Globalement, nous avons renforcé la liberté de la presse, soutenu l’innovation dans le secteur des médias et amélioré l’accès à l’information pour nos citoyens », s’est-il réjoui. Au nombre des acquis figurent entre autres, l’adoption des lois n° 2022-978 du 20 décembre 2022 modifiant la loi n° 2022-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Presse et n°2022-979 du 20 décembre 2022 modifiant la loi n°2017- 868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, ainsi que le décret n° 2022-306 du 04 mai 2022, consacrant la création de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM).

Également, l’on retient le passage de la RTI à la Haute Définition (HD), le basculement effectif à la Télévision numérique terrestre (TNT) avec pratiquement 30 milliards de FCFA d’investissement et la création du Salon international de Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA). Des actes qui s’inscrivent dans le cadre du développement de l’audiovisuel.

En ce qui concerne la communication gouvernementale, l’on note le centre d’appels ‘’Allo 101’’ qui a été créé pour améliorer les outils de communication avec le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

A cela s’ajoutent, la création d’une brigade de lutte contre les manquements aux obligations de la communication publicitaire par décret n°2018-953 du 18 décembre 2018.

Face aux défis liés au développement des nouveaux médias, il y a été mis en place une politique d’éducation aux médias et à l’information « En Ligne Tous Responsables dont le lancement officiel a eu lieu le 16 août 2023, de la campagne « . L’objectif est d’encourager à une utilisation responsable de l’Internet tout en sensibilisant le public aux risques du cyberespace.

Le ministre Amadou Coulibaly a fait savoir que le bilan de la PONACOM confronte à la persistante réalité des défis du secteur. Ces défis, dira-t-il, rappelle que le travail accompli, bien que significatif, n’est qu’une étape dans la quête continue d’excellence. C’est pourquoi il a soutenu que la PONACOM 2025 – 2029 doit impérativement faire coïncider les programmes, projets, réformes et activités majeures qui seront définis au Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) et au Plan de Travail Gouvernemental (PTG).

Auparavant, M. Sigui, Directeur de la prospective, de la planification et des statistiques et le cabinet Deloitte ont présenté le bilan de la mise en œuvre de la ponacom 2019-2023. Il ressort que beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire.

Avant lui, Madame la Directrice de la Communication et des médias, Gertrude Dannond, présidente du comité scientifique a fait le point des différents jours de travaux. Non sans remercier les acteurs de l’écosystème des médias pour leur mobilisation.

Le Maire de la Commune d’Assinie Mafia, M. Pierre Magne a pour sa part souhaité la bienvenue aux participants. Il s’est réjoui du choix de sa commune pour la tenue de cet atelier.

DIRCOM_MICOM / RK