illustration

Sénat / Ministère de la Communication

Lundi 01 Janvier 2024


illustration

Le budget 2025 adopté à l'unanimité des membres de la CAEF


C'est à l'unanimité que les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat ont adopté, après des échanges riches et constructifs, le budget 2025 du Ministère de la Communication, qui s'élève à 39 674 800 232 milliards de FCFA. La séance a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Dans une présentation détaillée et bien argumentée, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, a défendu le projet de budget 2025 devant les vénérables sénateurs de la CAEF. Il a mis en exergue deux objectifs majeurs : améliorer la gouvernance dans le secteur de la communication et garantir une information de qualité accessible à tous.

Son exposé a été structuré autour de cinq axes : l’introduction, la politique ministérielle, les réalisations de 2023, le projet de budget 2025 et les perspectives. Parmi les cinq programmes prioritaires, on retrouve l'administration générale, la communication et les médias, ainsi que la redevance pour la RTI et la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT).

En 2023, 17 indicateurs sur 22 ont été réalisés, avec des taux de performance de 90 % pour l’administration générale et 66,66 % pour la communication et les médias. Toutefois, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer ces résultats pour une Côte d’Ivoire plus solidaire.

Selon lui, l’année 2025 étant électorale, les enjeux pour ce secteur sont considérables. Pour garantir des élections dans un climat apaisé et renforcer l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, la participation de son département à l’éducation de masse sera transversale à tous les programmes. Les priorités de 2025 incluent l’organisation du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan (SICA), la poursuite des campagnes pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, la réhabilitation de neuf directions régionales et l'assainissement du domaine de la communication publicitaire.

Le ministre a souligné l'importance de ces actions dans le contexte électoral de 2025, tout en rassurant les vénérables sénateurs sur les mesures prises pour lutter efficacement contre les fausses informations (fake news). Par ailleurs, il a précisé que certaines personnes ne sont pas assujetties à la redevance RTI.

Enfin, il a exhorté les vénérables sénateurs à soutenir ce budget, qui reflète la volonté du président de la République, SEM Alassane Ouattara, d’insuffler, de manière générale, plus de dynamisme et de visibilité à l'action gouvernementale. Il est à noter que l'adoption du budget 2025 du Ministère de la Communication par les sénateurs de la CAEF intervient après celle des députés de la CAEF à la majorité. Pour rappel, le projet de budget de l'État pour 2025, en ressources et en charges, s'élève à 15 339,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 11,8 % par rapport à l'année précédente.

DIRCOM_MICOM /RK