illustration

#EnLigneTousResponsables

Lundi 27 Janvier 2025


illustration

les autorités de la ville de Daloa s’engagent à partager l’information reçue


La ville de Daloa a accueilli la deuxième étape de l’axe 5 de la campagne #EnLigneTousResponsables qui vise à sensibiliser les populations à un usage responsable des réseaux sociaux. Le Sous-préfet de Zaibo, Amalaman Moïse, ainsi que les autorités politiques et coutumières ont salué cette initiative, s’engageant à diffuser les informations reçues auprès de toutes les couches sociales. Lors de cette étape, 1408 personnes ont été formées.

Au terme de la formation du 25 janvier 2025, le Sous-préfet a affirmé que les enseignements permettront aux populations d’aligner leurs pratiques numériques sur les lois existantes. Les responsables politiques locaux, notamment le député Amaral Fofana et le 1er adjoint au maire, Inza Sylla, ont exhorté la population à adopter un comportement responsable en ligne et à relayer les messages auprès de leurs communautés.Le chef Tapé Sébastien Guédé, représentant les têtes couronnées, a également promis de partager les enseignements dans les conseils tournants, avec un accent particulier sur les dangers des réseaux sociaux.

La campagne a mobilisé des étudiants des universités et grandes écoles locales. Plusieurs d’entre eux, comme Koffi Adjoua Épiphanie et Tan Cyrille, ont exprimé leur satisfaction. Ils ont souligné l’importance de cette formation pour mieux naviguer en ligne et distinguer le vrai du faux. « Cette formation me permettra de mieux me comporter en ligne (…) à l’endroit de mes amis, je leur demande d’adopter désormais un comportement responsable en ligne », ont-ils Conseillé.

Le 24 janvier, les équipes de la campagne ont visité plusieurs établissements, notamment l’Infas, le Cafop et l’Université Lorougnon Guédé. Le directeur de l’Infas, Dr N'dri Kouamé Alexis, a remercié le ministre Amadou Coulibaly pour cette initiative, qui, selon lui, « éduque chaque citoyen aux risques liés à un mauvais usage des réseaux sociaux ».

Des témoignages encourageants


Les étudiants Edi N'da Achille et Dodo Gbaley Lyzzi, de l’Infas, ont déclaré avoir été éclairés sur les bonnes pratiques numériques et se sont engagés à transmettre ces connaissances à leurs camarades.

Au Cafop, le directeur adjoint Kouamé Kouamé a insisté sur l’importance de ces formations gratuites pour éviter les pièges des cyberprédateurs. Les élèves-maîtres, comme N’gotta Laetitia, ont promis d’être des ambassadeurs de la citoyenneté numérique. « Avant cette campagne, nous étions des illettrés numériques (…) désormais, nous serons des ambassadeurs auprès des autres ; nous leur porterons la bonne information. », ont-ils promis, tout en exhortant à la citoyenneté numérique.

Au lycée professionnel industriel, le censeur Siagbé Bissé Ambroise a alerté les élèves sur les conséquences des infractions en ligne. Des élèves tels que Ouattara Yenin Bintou se sont engagés à sensibiliser leurs camarades.

La présidente de l’Université Lorougnon Guédé, Pr Adohi Krou Viviane, a quant à elle, rappelé l’importance du contrôle parental et du respect des lois. L’étudiant Diarra Abdoul Rahmane a résumé l’esprit de la campagne : « Nous devons être des citoyens numériques et des leaders responsables. ».

« Nous sommes appelés à être les leaders de demain, à ce titre, nous devons être des citoyens numériques », a indiqué l’étudiant Diarra Abdoul Rahmane.

Avec 1408 personnes impactées, cette campagne marque un pas significatif vers une utilisation plus responsable des réseaux sociaux.

DIRCOM_MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 15 juin 2026 au vendredi 19 juin 2026

▶ Epreuves écrites du Baccalauréat, session 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) – Lancement à 07h30 au Lycée Hamed Bakayoko (Abobo – PK 18)

Du mardi 16 juin 2026 au mercredi 17 juin 2026

▶ (Avec ARDCI) – Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophone et 14ième édition du rendez-économique « Les Rencontres Africa » - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 17 juin 2026 au jeudi 18 juin 2026

▶ (Avec CNFCI) - Journée Africaine des Frontières (JAF) – Thème : « Frontières de paix et de prospérité : agriculture durable et gestion pacifique des conflits pour le développement socio-économique des espaces frontaliers ouest-africains » - (M’Bengué)

mercredi 17 juin 2026 -

▶ Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse - (Agenda International)

Du jeudi 18 juin 2026 au vendredi 19 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Organisation d’une Table-Ronde CEPICI - Investisseurs - Impôts - Thème : « Obligations et avantages fiscaux dans le parcours de l’investisseur en Côte d’Ivoire » - MKOA Hôtel (Jacqueville)

Du jeudi 18 juin 2026 au samedi 20 juin 2026

▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)

jeudi 18 juin 2026 - 09:00

▶ Cérémonie de restitution des résultats des Etudes d’Identification des Besoins en Compétences (EIBC) – Primature (Plateau – Abidjan)

jeudi 18 juin 2026 -

▶ Journée internationale de la lutte contre les discours de haine - (Agenda International)

vendredi 19 juin 2026 -

▶ Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit - (Agenda International)

samedi 20 juin 2026 -

▶ Journée mondiale des réfugiés - (Agenda International)

samedi 20 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Allemagne – Toronto (Canada)