illustration

#EnLigneTousResponsables : 834 Lycéens impactés en une journée à Daloa

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

La caravane #EnLigneTousResponsables , a sillonné les lycées 1,2,3,4



La caravane #EnLigneTousResponsables , a sillonné les lycées 1,2,3,4 de la ville de Daloa, lundi 27 janvier 2025, pour passer le message relatif à une utilisation responsable des réseaux sociaux. Au total 834 élèves ont été impactés au cours de la journée.
L’étape de Daloa a connu plusieurs étapes. Après les 24 et 25 janvier, la journée du 27 janvier 2025, a été consacrée à la communauté éducative de la ville. Les élèves et le personnel enseignant des lycées susmentionnés n’ont pas boudé leur plaisir ; ils ont pris d’assaut les deux sites de formation. Au Lycée1 de Daloa, le terrain de jeu a servi de cadre à cette formation. À l’issue de la formation, le personnel du lycée s’est félicité de cette formation de proximité. « Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a pris un arrêté qui interdit le téléphone à l'école (...) ce que vous faites est un accompagnement que nous saluons », a salué monsieur Traoré Siaka, proviseur du Lycée 1 dont le site a été le théâtre de la rencontre les élèves des Lycées 1 et 3.
Les élèves interrogés ont tous été unanimes sur le fait qu’il faut adopter de bonnes attitudes en ligne pour éviter d’être victime ou bourreau en ligne, car diront-ils, ni l’un, ni l’autre ne constitue un meilleur exemple pour la jeunesse ivoirienne. Ainsi, les élèves Tuo Sibiritcha Fatoumata, Ange Marie, Koffi yao Fabrice et Kouamé Affoué Ange Naomi ont exhorté leurs camarades à donner le bon exemple en ligne.
Dans l’après-midi, le Lycée moderne 2 a servi de cadre de formation aux élèves des deux lycées (2 et 4). Une rencontre qui s’est transformée en un véritable cours magistral, n’a pas laissé monsieur Issa Sanogo, censeur du Lycée moderne 2 indifférent. Ainsi, a-t-il saisi l’occasion pour inviter les élèves, ainsi que la population dans son ensemble, à utiliser de manière responsable les réseaux sociaux. 
« (…) Nous utilisions les réseaux sociaux sans véritablement connaître les difficultés liées à cet outil de communication. Aujourd’hui, nous avons été édifiés par les formateurs sur certaines pratiques, par exemple la cybercriminalité et le chantage à la vidéo. On pensait les connaître, mais aujourd’hui, les formateurs sont allés plus en profondeur », a-t-il partagé sa joie, tout en prenant l’engagement de porter le message à ses collaborateurs ainsi qu’aux élèves qui n’étaient pas présents, pour un meilleur usage des réseaux sociaux.
« À l’issue de la formation, j’ai noté que l’Internet peut nuire à notre vie. Il y a des infractions pénales, et pour ne pas tomber sous le coup de la loi, il faut se comporter de façon responsable en ligne. Je demande donc à toutes ces personnes qui ont des pratiques malveillantes en ligne d’arrêter et d’utiliser l’Internet de façon responsable », a lancé l’appel l’élève Berté Zié Ahmed Christian. L’élève Kouassi Désirée Aimée quant à elle invite ses camarades à utiliser l’Internet dans le cadre de leurs études, de façon responsable et modéré. Même son de cloche chez les élèves Yeo Awa, Zouho Désiré, Bandaogo Rokiatou qui invite leurs camarades à la prudence en ligne. 
Pour rappel, le ministère de la Communication va en guerre contre les mauvais utilisateurs des réseaux sociaux, notamment les cyberprédateurs. Les élèves constituent une proie facile pour ces cyberprédateurs, raison pour laquelle le ministre Amadou Coulibaly a décidé de consacrer des séances de formation aux élèves dans chacune des villes traversées par la caravane #EnLigneTousResponsables pour une meilleure conscientisation.
Cette campagne est portée par le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, en collaboration avec la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc)
DIRCOM_MICOM /BM
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 03 février 2026 au mardi 10 février 2026

▶ 37ème Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière - Thème : « Pour une année sans accident, évitons les comportements à risque » - (Toute l’étendue du territoire)

Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du lundi 09 février 2026 au mercredi 11 février 2026

▶ 50ème Assemblée Générale de la FANAF - Thème : « Faire de la gestion du capital humain un levier stratégique de performance dans le secteur de l’assurance » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mardi 10 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et CNLVC) – Tout savoir Sur l’accessibilité aux produits de grande consommation à l’approche du carême et du ramadan – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mercredi 11 février 2026 au jeudi 12 février 2026

▶ (Avec CGECI) – Journées de l’Adhérent – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

mercredi 11 février 2026 -

▶ Journée internationale des femmes et des filles de science (Agenda international)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 13 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la radio – (Agenda International)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)