illustration

Remise de certificats à 15 administrateurs CAS-UEMOA

Vendredi 31 Janvier 2025


illustration

Le vice-président invite à promouvoir la bonne gouvernance


L'Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI) a décerné, le jeudi 30 janvier 2025, des certificats à 15 lauréats du programme de certification des administrateurs de sociétés CAS-UEMOA, lors d'une cérémonie au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau.  Représentant le vice-président de la République à cette cérémonie, le Directeur de cabinet, Ahoutou Emmanuel Koffi, a invité les récipiendaires à promouvoir la bonne gouvernance en tout lieu et en toute circonstance.

Représentant le Vice-président de la République, le Directeur de cabinet, Ahoutou Emmanuel Koffi, a exhorté les diplômés à promouvoir la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption. Il a souligné que leur mission ne se limite pas à l’application de bonnes pratiques, mais inclut également l’innovation pour faire avancer la Côte d’Ivoire dans ce domaine. « Une responsabilité vous est conférée. Garantir l’expertise, la disponibilité et l’amélioration continue des performances des entreprises », a-t-il insisté. Il a aussi transmis les félicitations du vice-président à Mme Zunon Kipré, présidente de l’Inad-CI, pour son engagement dans la formation d’administrateurs compétents.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, parrain de la promotion, a pris l’engagement de suivre de près les diplômés. « Je prends cette sollicitation comme un engagement à garder un œil sur mes filleuls », a-t-il affirmé, les encourageant à incarner l’intégrité et la transparence dans leur mission. Il a dénoncé la banalisation de la corruption à travers des expressions populaires telles que le billet de 10 000 F CFA surnommé "tais-toi" ou encore "yeux voient, bouche ne parle pas". Cependant, il a exprimé sa confiance en cette nouvelle génération pour inverser la tendance.

Saluant le travail de Mme Zunon Kipré, il a souligné qu’après une carrière bien remplie, elle continue d’apporter sa pierre à l’édifice de la bonne gouvernance. « Vous avez fait le choix de promouvoir une gouvernance exemplaire, et c’est une véritable preuve d’amour pour votre pays », a-t-il déclaré.

Mme Viviane Zunon Kipré a remercié le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement pour son soutien, soulignant que sa présence apporte sagesse et orientations aux diplômés.

Au nom des récipiendaires, Mme Georgine Codo Adja a affirmé leur engagement à servir avec compétence et intégrité. « Nous sommes un vivier de talents à la disposition des entreprises. Utilisez-nous », a-t-elle déclaré, encourageant ses collègues à faire preuve de sagesse et d’exemplarité.

L’Inad-ci est une association à but non lucratif créée le 09 avril 2013 ; elle est dédiée à la professionnalisation des administrateurs. Plus de 483 administrateurs ont été certifiés dont les 15 nouveaux diplômés.

 

DIRCOM_MICOM / BM

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du jeudi 22 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

Caravane de sensibilisation au code de l'hygiène et de la salubrité – Thème : « Moins de déchets, plus de vie » - District Autonome d'Abidjan (Adjamé, Abobo, Anyama, Yop, Attécoubé, Cocody Marcory, Koumassi et Port-Bouët.)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) - Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance