illustration

SICA 2025

Lundi 10 Février 2025


illustration

Amadou Coulibaly traduit sa volonté de bâtir un écosystème adapté à l’évolution technologique


Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a traduit sa volonté de bâtir un écosystème adapté à l’évolution technologique, le vendredi 07 février 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire. C’était à l’occasion du lancement de la 3ème édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA) prévu les 26, 27 et 28 juin 2025 à Abidjan. 
Le SICA s’intègre parfaitement dans l’ambitieux programme de développement de SEM. Alassane Ouattara, président de la République, celui de conférer à la nation une trajectoire de développement holistique, a souligné le Ministre, avant de saluer les acquis du SICA. « En deux éditions, nous sommes parvenus à faire du SICA un rendez-vous incontournable pour les professionnels du Secteur », s’est-il félicité, en présence d’illustres personnalités qui ont marqué de leur présence cette cérémonie. 
« Souveraineté numérique et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé » est le thème du SICA 2025 qui traduit, à en croire Monsieur le Ministre sa « volonté de bâtir un écosystème robuste, capable de s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux paradigmes économiques. »
Quant à Mme la Ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, elle a rendu un hommage au président de la République, pour son leadership et son soutien à la culture avec en projet la création d’une cité de la culture et de l’innovation, annonce faite lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2024.
Le Commissaire Général du SICA, M. Oumar Konaté a, pour sa part, salué le fruit du travail collectif, une vision partagée et un engagement sans faille pour la mise en œuvre et le positionnement de la Côte d’Ivoire comme le hub régional du contenu audiovisuel. 
Invité du panel « Perspective sur l’avenir de l’audiovisuel africain sur la souveraineté numérique, innovation, technologie et exportation des récits », Monsieur Didier Kla, ingénieur informaticien, a révélé qu’une souveraineté dans le domaine nécessite la mise en place d’un cadre réglementaire sain, d’un écosystème d’entreprise locale, de la compétence avec des ingénieurs et des techniciens bien formés.
Pour rappel, le SICA est une initiative du Ministère de la Communication. C’est un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel. Son objectif est d’engager des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur de l’audiovisuel.
Le SICA 2025 sera rythmé par des rencontres professionnelles, des séances de visionnage et pilotes, d’un espace d’exposition et de networking, de visite de sites touristiques pour le tournage.
Cette 3ème édition réunira plus de 300 professionnels (producteurs, distributeurs, investisseurs), 100 speakers, 25 pays, 2 000 amateurs etc.

DIRCOM_MICOM /MMB