illustration

Prix national d’excellence

Mardi 18 Février 2025


illustration

Amadou Coulibaly procède au lancement de l’édition 2025


Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé au lancement officiel du prix national d’excellence 2025, le mercredi 12 février 2025, à son cabinet, sis à l’Immeuble SCIAM, en présence de l’Inspecteur général, Léandre Anoma-Kanié et des membres de son cabinet.

Sont donc appelés à postuler, les acteurs du secteur de la Communication, de la presse ou des médias (journalistes, chargés de communication, éditeurs de presse, chaînes de télévision ou de radio, afficheurs, régies publicitaires, réalisateurs, animateurs, techniciens, développeurs, photographes, monteurs, blogueurs, etc.) ; des personnes physiques ou morales, du secteur public ou du privé, ayant posé des actions d’éclat au cours de l’année. 

Le but du prix, c’est de susciter l’excellence dans un secteur des médias et de la communication en perpétuelle mutation, en récompensant la qualité, l’initiative, l’engagement et le dynamisme des professionnels du secteur des médias ; aussi le professionnalisme, la créativité, le respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que le sens de la responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information dans le domaine de la communication.

L’inscription en ligne se fait sur le site web du prix national d’excellence. Quant à la date limite de dépôt des dossiers, elle est fixée au mercredi 30 avril 2025. Les dossiers sont à déposer au service courrier du Cabinet du ministre de la Communication, à l’immeuble SCIAM au Plateau, à l’Inspection générale dudit Ministère ou à la Préfecture. 

En marge du lancement, le ministre Amadou Coulibaly s’est entretenu avec des lauréats de l’édition 2024. À ces derniers, il a adressé ses vives félicitations. « Félicitations à vous et bon vent dans vos carrières professionnelles respectives », leur a-t-il adressé ses vœux, tout en indiquant qu’il a noté leur envie d'accompagner le secteur de la communication et des médias. « Nous saluons votre volonté d'accompagner le secteur (...) », s’est-il félicité. Mieux, il a dit compter sur eux, à l’instar du cénacle, un vivier de conseils. « On n’a pas la prétention de tout savoir », a-t-il soutenu.

Awa B. Coulibaly, prix d’excellence de la communication, a rappelé le contexte de la rencontre. « (…) Nous avons demandé à être plus présents dans l’accompagnement, dans la réflexion, la promotion des médias et la communication », a-t-elle rappelé, puis d’indiquer « qu’après la remise du prix, il était important que nous puissions aussi mettre notre pierre à l’édifice pour accompagner le ministre qui nous a honorés devant la Nation. Donc faire un give-back. ». Le prix national d’excellence est sérieux, ce n’est pas du copinage, a-t-elle souligné, tout en encourageant les acteurs à se présenter ou à proposer des candidatures.

Faut-il le souligner, le prix national d’excellence, secteur de la communication et des médias comprend deux catégories de prix. Le premier prix est relatif au développement de la communication, il récompense la qualité, l’initiative, l’engagement et le dynamisme des professionnels du secteur de la communication. Quant au second prix lié au développement des médias, il récompense le professionnalisme, la créativité, le respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que le sens de la responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information.

DIRCOM_MICOM /BM