illustration

Exploitation des métaux et combustibles fossiles

Mardi 18 Février 2025


illustration

La Côte d’Ivoire en passe de devenir un hub énergétique sous-régional


La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir le hub énergétique de la sous-région. Avec la découverte de gros gisements de pétrole, de gaz naturel, de minerais, ces dernières années, cela finit par convaincre qu’elle est sur la bonne voie, celle de devenir le hub énergétique de la sous-région. Au pire des cas, être dans le peloton de tête.

La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe) tenue au dernier trimestre de l’année 2024, confirme cette volonté affichée du Chef de l’Etat de faire de son pays ce moteur incontesté dans le domaine des énergies extractives et énergétique. Plus de 4 000 milliards FCFA de contrats d’investissement ont été signés.

En effet, ce salon s’inscrit dans la perspective de porter le pays au pinacle. Et ce n’est pas le Président, premier citoyen de ce pays qui dira le contraire. « Je me réjouis de cette importante découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de notre pays », se félicite le Président Alassane Ouattara, tout en soulignant que cela représente de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir. Il s’exprimait ainsi, au lendemain d’une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d'Ivoire faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes baptisée gisement Baleine.

« Le potentiel peut être estimé, de manière préliminaire, à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et d’autre part, à environ 1800 à 2400 milliards de pieds cube de gaz associé », indiquait le communiqué du gouvernement, à l’époque en 2021. Cette découverte, à en croire les spécialistes, permettra à la Côte d’Ivoire de multiplier par deux chiffres ses réserves de pétrole. De quoi à nourrir les ambitions dans la perspective de positionner la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête dans la sous-région.

Encore du pétrole découvert en Côte d’Ivoire, pourrait-on s’exclamer au regard de la capacité du bloc pétrolier CI 205 ou gisement Calao qui est composé de pétrole léger, du gaz naturel et des condensats (produits issus de la condensation du gaz). Selon des informations d’expertises, ce gisement à une capacité de production de 1 milliard à 1,5 milliard de barils ; il devrait aussi générer en 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz. Cela aura l’avantage de porter la capacité de production de gaz naturel à environ 430 millions de pieds cubes. De quoi faire pâlir de jalousie !

Selon le porte-parole du Gouvernent, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ces chiffres ont connu une nette progression. « Les niveaux de production constatés dans la phase actuelle vont bien au-delà des estimations initiales élaborées lors de la découverte », s’exprimait récemment le ministre au sortir d’un Conseil des ministres.

Fierté nationale, pourrait-on affirmer sans vergogne. Surtout que ces chiffres viennent conforter le Chef de l’Etat dans son vaste projet de faire de la Côte d’Ivoire ce hub énergétique jamais égalé. Il peut y croire dans la mesure où le porte-parole du Gouvernement indique que cette manne énergétique pourrait faire de la Côte d’Ivoire un catalyseur de croissance économique durable et soutenue.

À cela s’ajoute des découvertes aurifères. À Tanda, dans la partie Est du pays, un gisement aurifère de classe mondiale découvert par l’entreprise Endeavour Mining met la Côte d’Ivoire sur la voie des grands producteurs d’or. « (…) Nous allons réaliser notre 4e investissement avec la mine d’or de Tanda », s’exprimait ainsi, le Président Directeur Général d’Endeavour Mining, à l’issue d’une audience avec le Président Alassane Ouattara. Ce vaste projet va créer, à terme, 4 000 emplois pour un investissement de 530 milliards FCFA pour une production annuelle évaluée à 11 tonnes, sur une période de 15 ans en continue. Mieux, cette production va placer la Côte d’Ivoire au cœur de l’industrie aurifère dans la sous-région.

Dans le nord du pays, une autre découverte opérée dans les départements de Kani et Dianra fait la fierté du pays. De vastes découvertes aurifères de classe mondiale réalisées par le Groupe Montage Gold pour un investissement initial de 400 milliards FCFA avec à la clef la création de 4 500 emplois directs et indirects. Selon son Président directeur général, c’est un gisement de classe mondiale de 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t. De quoi à fouetter l’orgueil d’une Côte d’Ivoire qui se veut le moteur d’une croissance sous-régionale.

Toutes ces découvertes font la fierté de la Côte d’Ivoire et de son Président. Et ce n’est pas le Chef de l’Etat qui va bouder son plaisir. « Notre politique énergétique et minière commence à donner des résultats tangibles. Après les découvertes majeures de pétrole et de gaz, et de la récente mine d’or de Tanda, notre statut de hub énergétique sous-régional se renforce et notre pays dispose de deux gisements d’or de classe mondiale », s’est-il félicité dans son discours du nouvel an.

DIRCOM_MICOM /BM