illustration

Deux millions de foyers intégrés au programme « Électricité pour tous »

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

Enjeux et impacts d’une initiative sociale ambitieuse


« La Cie dans le courant de votre vie », dit le slogan de la Cie. Ainsi, comme le feu au temps de nos aïeux, l’électricité est plus qu’indispensable à notre vie contemporaine, c’est-à-dire tout ce qui fait notre quotidien. Pour rendre l’utile à l’agréable, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara décide de raccorder les foyers modestes au réseau électrique, cela, dans le cadre du programme social du gouvernement, Psgouv : programme ‘’Électricité pour tous’’. À l’heure du bilan, deux millions de foyers sont raccordés au réseau national. 
Le programme ‘’Electricité pour tous’’ s’inscrit au nombre des projets sociaux du gouvernement. Ainsi, sous le regard bienveillant du Président Alassane Ouattara, ce programme connaît un réel engouement auprès des populations. Au regard des chiffres disponibles, deux millions de familles bénéficient d’un accès à l’électricité, cela, moyennant la somme de 1 000 FCFA comme apport initial sur un tarif forfaitaire de 150 000 FCFA pour l’acquisition d’un compteur d’électricité. Les localités impactées par ce programme sont celles du district des Montagnes, les districts du Nord et du Nord-est.
« (…) Grâce à notre programme ‘’Électricité pour tous’’, deux millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique, au tarif social de 1000 FCFA », s’est félicité le Président Alassane Ouattara à l’occasion de son message de nouvel an. La mise en œuvre du programme social du Gouvernement, a-t-il poursuivi, se poursuit avec succès. « Désormais, 94 % des localités de notre pays ont accès à l'électricité », a-t-il traduit sa satisfaction.
Le programme ‘’Électricité pour tous’’ est un programme social initié en mai 2014, par le Chef de l’Etat. Au début, l’objectif était de raccorder un (1) million de foyers au réseau électrique national à l’horizon 2020. Vu l’engouement que le programme a suscité auprès des populations, le Président Alassane Ouattara a prorogé la date jusqu’en 2024. Les résultats sont édifiants. Certains diront qu’il était dans la révélation lorsqu’il initiait ce programme au lendemain de son accession à la tête du pays. Le Gouvernement poursuivra ses actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et la protection des ménages les plus fragiles, rassure le Chef de l’Etat.
Le programme ‘’Électricité pour tous’’ vise à raccorder au réseau électrique national tous les villages de plus de 500 habitants. Un vaste projet ambitieux dont la mise en œuvre a été possible grâce aux réalisations de divers travaux, notamment l’extension de la capacité de la centrale thermique d’Azito ainsi que l’exploitation du barrage de Soubré d’une capacité de 275 mégawatts, sans oublier la phase 2 du projet baleine.
Faut-il le rappeler, ce programme est gratuit au regard de la part contributive des populations bénéficiaires.
DIRCOM_MICOM /BM