illustration

Innovation et culture/Une cité prévue pour 2025

Lundi 24 Février 2025


illustration

une chance pour une jeunesse en quête d’emploi et d’avenir


Dans la perspective d’accompagner la jeunesse dans sa quête d’emploi, le Chef de l’Etat a annoncé, dans son discours de nouvel an, la création d’une cité de l’innovation et de la culture pour l’année 2025. Ce vaste projet s’inscrit dans le Programme PJGouv 2023-2025, qui prévoit un budget global de 1 118, 115 milliards FCFA. À ce jour, plus de 360 442 milliards FCFA ont été investis pour favoriser l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle d’environ 600 000 jeunes.

Fidèle à sa mission régalienne et celle de contrer le chômage sous toutes ses formes, afin d’offrir un cadre de vie agréable à ses concitoyens, le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à soutenir la jeunesse, dans son récent message à la nation du 31 décembre 2024.

« Vous constituez l’avenir du pays. C’est pourquoi j’attache une attention particulière aux mesures en faveur de votre épanouissement. Je connais votre envie d'exprimer votre talent, votre soif d'indépendance et votre soif d'épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays sont une chance pour notre pays », a-t-il dit, avec beaucoup d’empathie d’ailleurs, avant d’annoncer la création de la cité de l’innovation et de la culture pour l’année 2025, un espace de promotion des projets innovants valorisant les talents des jeunes.

Par ailleurs, a indiqué le chef de l’Etat, le dynamisme du secteur de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des jeunes. C’est pourquoi, a-t-il dit, le Gouvernement va lancer en 2025, la construction d’une cité de l’innovation et de la culture.

« Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique, les infrastructures technologiques de la dernière génération. Elle intégrera des incubateurs de start-up, ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture ivoirienne » a-t-il affirmé. Cette plateforme de promotion des jeunes talents traduit donc la volonté manifeste du Président Alassane Ouattara de toujours accompagner la jeunesse ivoirienne dans le processus de l’employabilité et de l’entrepreneuriat.

Heureuse de cette initiative du président de la République qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat, Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, n’a pas manqué de lui traduire sa reconnaissance, lors du lancement officiel de la 3e édition du Salon International du contenu Audiovisuel (SICA) au Sofitel Hôtel Ivoire, le 07 février 2025. Car dira-t-elle, ce projet à terme, va redynamiser le secteur de la culture et offrir une plateforme porteuse de projets innovants à la jeunesse, les futurs leaders et cadres de demain.

Cette cité de l’innovation et de la culture est appuyée par le ministère de la Culture et de la Francophonie à travers le guichet unique ‘’Initiative FIN Culture’’ ; elle bénéficie d’un financement de 95,1 3 millions de dollars, budget approuvé en novembre 2024, par le Parlement ivoirien, dans le cadre des initiatives du ministère en charge du Numérique pour l’année 2025. Cette cité de l’innovation et de la culture vient donc répondre aux aspirations de la jeunesse ivoirienne pour l’éclosion de nouveaux talents pour la compétitivité de l’économie nationale. Mieux, une politique louable qui permettra d’offrir des opportunités de formation et de financement pour la promotion de nouveaux acteurs culturels.

Pour rappel, la jeunesse ivoirienne est regroupée au sein du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), un organe consultatif créé auprès du ministère en charge de la jeunesse. Il est le cadre par excellence de concertation entre les organisations de jeunesses.

DIRCOM_MICOM /MB