illustration

#EnLigneTousResponsables

Mardi 25 Mars 2025


illustration

le personnel d’éducation s’engage à continuer la sensibilisation


La caravane #EnLigneTousResponsables a visité les lycées Moderne et Municipal de Port-Bouët et de Koumassi, le jeudi 20 mars 2025. À ces différentes étapes, les élèves ont pris d’assaut les salles multimédias pour comprendre les enjeux des réseaux sociaux en vue d’un meilleur usage. Le personnel éducatif, qui n’a pas voulu rester en marge de cette vaste campagne de sensibilisation, y a pris part et a promis de poursuivre la sensibilisation auprès des absents.

« La sensibilisation doit continuer auprès de nos élèves absents ce jour, afin qu’ils bénéficient aussi des enseignements reçus. Nous allons également former l’ensemble des enseignants ainsi que le personnel administratif du lycée », a déclaré M. Komenan Kouakou Kra, Inspecteur d’Éducation au Lycée Municipal de Port-Bouët. Il a salué cette initiative, soulignant « le fort engouement et la participation active des élèves ».

Les réseaux sociaux représentent un défi non seulement pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes qui partagent des informations en ligne sans vérification. Il souhaite donc que la caravane parcourt toute la Côte d'Ivoire.

L’élève Oura Gloria, en classe de 1ère D au Lycée Municipal de Port-Bouët, a indiqué qu’elle avait tiré de nombreux enseignements de cette formation. « Ce que je retiens, c’est que désormais, je dois être responsable en ligne, vérifier les informations que je reçois avant de les partager. Je dois aussi faire attention à mes informations personnelles, car elles peuvent me porter préjudice demain, lorsque je serai en quête d’emploi », a-t-elle expliqué. Elle encourage ses camarades absents à redoubler de vigilance en ligne. « Les sorciers numériques sont devenus de plus en plus dangereux », a-t-elle ajouté.

Les élèves Bah Christ Brayan et Bleu Josiane sont de cet avis. Ils invitent leurs camarades à vérifier les informations qu’ils publient ou partagent en ligne afin d’éviter des ennuis judiciaires.

La caravane se poursuit dans le District d’Abidjan pour renforcer cette sensibilisation et stopper les sorciers numériques.

DIRCOM_MICOM / BM

 

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)