illustration

Journée d’Excellence : Amadou Coulibaly salue la transformation de l’école sous le leadership du Président Ouattara

Mardi 20 Mai 2025


illustration

Journée d’Excellence


La 2e édition de la Journée de l’Excellence du Lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK 18 s’est tenue le vendredi 16 mai 2025, dans l’enceinte de l’établissement. Cette célébration, couplée du baptême de la promotion terminale 2024-2025, a été placée sous le parrainage du ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly. À cette occasion, il a salué la transformation profonde de l’école ivoirienne sous le leadership du Président Ouattara.

 « En 2011 (…) nous avions 294 lycées et collèges. En 13 ans, le Président Alassane Ouattara en a construit 608. Chers élèves de la promotion Amadou Coulibaly, vous êtes les bénéficiaires directs de cette vision », a-t-il déclaré. Il a exhorté les élèves, en particulier les lauréats, à s’investir pleinement dans le travail, dans l’esprit de l’excellence prônée par le Chef de l’État.

Pour le parrain, l’excellence est le fruit d’un engagement individuel, familial, de l’encadrement des enseignants qui transmettent le savoir, et de l’État qui crée les conditions favorables à travers la mise en place d’infrastructures éducatives adaptées.

M. Meité Lasme, adjoint au maire de la commune d’Abobo, a pour sa part salué les actions du président de la République, notamment « la construction du lycée d’excellence au quartier Koko Service, du lycée des Jeunes Filles avec internat à Akeikoi et celui du garage-école au quartier N’Ponon. 

Le proviseur du lycée, M.Amara Traoré a, quant à lui, souligné que cette journée vise à inculquer à cette génération d’apprenants les valeurs qui fondent les sociétés solides et entreprenantes. A savoir le goût du travail bien fait, l’abnégation et le sens du sacrifice. « Dans un monde en crise où foisonnent les anti-modèles et les contre- valeurs, l’institution scolaire doit demeurer la boussole qui oriente les élèves vers la paix et leur trace un horizon porteur », a-t-il affirmé.  Il a par ailleurs, indiqué que le lycée Ahmed Bakayoko est désormais inscrit au réseau national des écoles associées de l’Unesco.

Placée sous la présidence de Mme Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, cette cérémonie a récompensé 73 lauréats dont 64 élèves, 2 enseignants,4 encadreurs, un service, un agent administratif et le meilleur club.

Pour rappel, la Journée Nationale de l'Excellence en Côte d'Ivoire, a été instituée en 2013 par le président de la République, Alassane Ouattara. Elle vise à promouvoir la culture de l'excellence et de la performance au sein les administrations et structures du pays.

DIRCOM-MICOM /MMB

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du jeudi 22 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

Caravane de sensibilisation au code de l'hygiène et de la salubrité – Thème : « Moins de déchets, plus de vie » - District Autonome d'Abidjan (Adjamé, Abobo, Anyama, Yop, Attécoubé, Cocody Marcory, Koumassi et Port-Bouët.)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) - Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance