illustration

16e Assemblée Générale de l’UAR : le Premier ministre appelle à une mobilisation collective pour relever les défis des médias africains

Lundi 23 Juin 2025


illustration

16e Assemblée Générale de l’UAR


Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a ouvert, le jeudi 19 juin 2025, la 16e Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Il a exhorté les acteurs de l’écosystème médiatique à mobiliser l’intelligence collective pour relever les défis structurels, technologiques et financiers auxquels fait face le secteur.
 « Je voudrais encourager votre grande institution à continuer à mobiliser l'intelligence africaine et internationale pour apporter des réponses parce que les médias ont des défis à relever », a-t-il plaidé, avant de faire des propositions relatives à la thématique de cette Assemblée Générale qui est « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus » 
Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement a salué ce thème dont les problématiques feront également l'objet de réflexions à la 3e édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA) prévue du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Ces deux événements, à en croire le ministre Amadou Coulibaly, traduisent la volonté des Africains de façonner l'audiovisuel de demain à travers des réflexions stratégiques professionnels sur ledit secteur. 
« Je vous exhorte à travailler d'arrache-pied pour conserver durablement l’audiovisuel africain dans sa diversité en prenant en compte notamment, les nouveaux canaux de communication et de diffusion que sont les médias sociaux, le streaming, les podcasts, en innovant et en valorisant les contenus locaux qui transmettent les valeurs historiques, culturelles, touristiques et socio-économiques du continent », a-t-il indiqué. 
Le Directeur Général de la RTI, M. Jean Martial Adou, a mis en avant l’importance de cette Assemblée Générale. « Elle doit permettre d’approfondir des sujets tels que la résilience financière des Médias audiovisuels, explorer de nouvelles sources de financement en gardant notre identité », a-t-il expliqué avant de souhaiter qu’elle soit riche en échanges et en propositions concrètes pour l'avenir du secteur des médias.
Le Président exécutif de l’UAR, M. Cleophas Barore, a quant à lui insisté sur la nécessité de repenser les modèles économiques face à une conjoncture mondiale instable et à l’évolution numérique rapide.
L'événement réunit plusieurs hauts responsables et experts venus du continent et d’ailleurs, autour de panels, conférences et sessions de travail, pour penser l’avenir de l’audiovisuel africain. Il s’achèvera le 20 juin 2025.
Fondée en 2006 à Abuja (Nigéria), l’UAR s’engage activement pour un développement médiatique africain durable, à travers la production et la diffusion de contenus de qualité, adaptés aux réalités du continent et à sa diaspora.
DIRCOM_MICOM/ MMB