illustration

Méagui : deux jours de sensibilisation pour un usage responsable des réseaux sociaux

Mardi 24 Juin 2025


illustration

Méagui


La commune de Méagui a accueilli, les 20 et 21 juin 2025, deux importantes séances de sensibilisation à l’usage responsable des médias sociaux, dans le cadre de la campagne nationale « En ligne, tous responsables », conduite par le Ministère de la Communication, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) à travers la PLCC, et avec le soutien de la GIZ.
Une première séance à la Sous-préfecture de Méagui
La première séance s’est tenue dans la salle de la sous-préfecture de Méagui, en présence de Madame le Maire, et a rassemblé 73 participants issus de divers horizons : jeunes, leaders communautaires, commerçants, représentants de structures locales.
Les intervenants ont partagé des conseils pratiques sur la vérification des informations avant diffusion, la protection de la vie privée et des données personnelles, la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Un échange interactif a permis aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux du numérique, dans un contexte marqué par la prolifération de contenus nuisibles en ligne. Ils ont unanimement salué cette initiative, jugée utile et opportune pour la jeunesse et le renforcement de la cohésion sociale.
Une mobilisation citoyenne sur le terrain communal

La deuxième séance s’est tenue en plein air, sur le terrain communal de Méagui, dans une ambiance conviviale. Elle a réuni 208 participants, majoritairement des jeunes.
Les formateurs ont mis l’accent sur l’importance de protéger ses identifiants, éviter les arnaques en ligne, réfléchir avant de publier ou de partager un contenu.
Des témoignages spontanés ont enrichi les échanges, à l’instar de celui de N’Guessan Norbert, jeune participant.  « Désormais, je sais comment agir pour ne pas être victime d’arnaque. »

Cette séance a été saluée pour son approche pédagogique, accessible et citoyen.
Un message clair, une jeunesse mobilisée

Avec plus de 280 personnes sensibilisées en deux jours, l’étape de Méagui, a été un moment fort de cette campagne nationale. Elle confirme l’importance de former les citoyens à un usage réfléchi et responsable du numérique.
La mission « En ligne, tous responsables » se poursuit à San Pédro, avec un mot d’ordre clair : sensibiliser pour protéger et responsabiliser.
DIRCOM_MICOM/GG
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)