illustration

SICA 2025 /Cérémonie inaugurale : le ministre Amadou Coulibaly appelle à un environnement plus favorable pour les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Vendredi 27 Juin 2025


illustration

SICA 2025


La 3e édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA 2025), a ouvert ses portes, jeudi 26 juin 2025, à l’hôtel Ivoire, en présence de plusieurs officiels dont le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui a prononcé le discours inaugural. Le ministre Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-porte du Gouvernement a souligné le potentiel immense du continent en matière de création et de diffusion audiovisuelle. Il a donc plaidé pour une meilleure structuration de l'écosystème, tout en renforçant les capacités des professionnels et favoriser les coproductions pour une plus grande visibilité internationale.

La cérémonie inaugurale autour du thème « Souveraineté numérique exportation des récits: bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé » , a rassemblé d’éminentes personnalités, notamment les ministres Anne Désirée Ouloto ministre d’Etat, ministre de la modernisation et de l’administration représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Larry Kasanoff PDG de tous les médias Mortal Kombat. Les discussions ont porté sur les stratégies à adopter en vue de bâtir efficacement le marché audiovisuel africain dans le but de le rendre plus compétitif et globalisé.

En clôture de cette conférence inaugurale, les organisateurs du SICA ont réaffirmé leur engagement à faire du salon une plateforme privilégiée pour la promotion du contenu audiovisuel africain, la création de partenariats stratégiques et le développement de nouvelles opportunités d'affaires. Les jours à venir promettent une série de Masterclass, de sessions de pitch, de projections et de rencontres B2B, offrant ainsi un cadre propice à l'éclosion de projets innovants et à la consolidation de l'industrie audiovisuelle sur le continent. Il faut également souligner que le SICA s'annonce comme le catalyseur d'une nouvelle ère pour la créativité africaine.

DIRCOM_MICOM /LK