Concours Slam : Amadou Coulibaly exhorte les rappeurs à faire de leur art un instrument de paix
Mardi 21 Octobre 2025

Concours Slam : Amadou Coulibaly exhorte les rappeurs à faire de leur art un instrument de paix
À l’occasion de la première édition du concours de slam « Slam Peace », tenue le samedi 18 octobre 2025, au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, a exhorté les rappeurs et slameurs à mettre leur talent au service de la promotion de la paix.
Soutenant cette initiative depuis 2018 à travers le programme « Slam for Peace », déjà mis en œuvre à l’Université de Korhogo, le ministre a rappelé la portée universelle du slam : « le slam est un langage universel. Il permet de parler aux jeunes avec leurs mots et leurs émotions, particulièrement en période électorale », a-t-il souligné.
Initié par le rappeur Pierre Claver Gnamon, connu sous le nom d’artiste Gek Picy, cet événement culturel et artistique s’articulait autour du thème : « Je donne ma plume pour des élections apaisées ».
L’objectif poursuivi est de contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de transformer les mots en armes pacifiques, en vue d’une Côte d’Ivoire unie, apaisée et résolument engagée sur la voie du vivre-ensemble.
Cette première édition a rassemblé six finalistes issus de différentes communes d’Abidjan. Le lauréat Lycton, étudiant en Master 2 de droit et gardien de la paix, a dédié sa victoire à la jeunesse ivoirienne, tout en l’exhortant à privilégier le dialogue et la non-violence : « exprimons nos choix politiques dans les urnes, pas dans la violence », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.
Le ministre Amadou Coulibaly, parrain de la compétition, a une nouvelle fois salué la portée citoyenne et éducative de cette initiative, qu’il accompagne depuis ses débuts.
La prochaine édition du concours « Slam Peace » est prévue pour le 15 novembre 2026, à l’occasion de la Journée nationale de la paix.
DIRCOM/MICOM/MMB