illustration

Amadou Coulibaly obtient l'Adoption Unanime des Budgets de la Communication et de la Jeunesse 2026 au Sénat

Samedi 13 Décembre 2025


illustration

Amadou Coulibaly obtient l'Adoption Unanime des Budgets de la Communication et de la Jeunesse 2026 au Sénat


Abidjan, le 11 Décembre 2025 - Le Ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, a présenté avec succès le projet de budget 2026 de son département devant la Commission des Affaires Économiques et Financières du Sénat, obtenant une adoption à l’unanimité des Vénérables Sénateurs.

Lors de son allocution, le Ministre a souligné que ce budget est porteur de la vision éclairée du Président Alassane OUATTARA pour un Gouvernement dynamique, cohérent et réaliste. Il a affirmé la mission de son Ministère de relever les défis de la révolution numérique et de la transformation des médias, pour bâtir un écosystème de communication moderne, performant et crédible, en phase avec le Plan National de Développement (PND) 2026-2030.

Le budget du Ministère de la Communication, arrêté à 39.806.735.298 FCFA, reflète une ambition forte de renforcer la communication publique et la citoyenneté numérique.

Les initiatives majeures incluent :

 * La création de Directions Régionales de la Communication pour une proximité renforcée.

 * Le lancement d'une campagne nationale pour la promotion du centre d'appel gouvernemental "Allo 101".

 * L'organisation de la 4e édition du SICA, visant à positionner la Côte d'Ivoire comme un hub cinématographique sous-régional.

 * Le renforcement de la campagne "En ligne, tous responsables" en faveur d'une citoyenneté numérique.

Par ailleurs, le Ministre Amadou Coulibaly a également présenté, au nom de son collègue Mamadou Touré, le projet de budget 2026 du Ministère de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, s'élevant à 81.484.195.624 FCFA.

L'adoption unanime de ces deux budgets, qui s'inscrivent dans une dynamique de modernisation, de transparence et de performance, témoigne de la pleine adhésion du Sénat aux programmes proposés. Le Ministre a assuré aux Sénateurs l'engagement collectif de son équipe à garantir une exécution rigoureuse, efficiente et transparente du budget, avec l'intégration de leurs contributions aux dispositifs de suivi-évaluation, conformément aux exigences de bonne gouvernance budgétaire.

MICOM_DIGIT

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)