illustration

#EnLigneTousResponsables/ étape de Yamoussoukro

Mardi 08 Octobre 2024


illustration

Des chefs de villages mis en mission


La campagne de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux bat son plein à l’intérieur du pays. L’étape de Yamoussoukro qui a eu lieu les 26  et 28 septembre 2024 a enregistré la présence de plusieurs chefs de village.

Au total, 25 chefs de village et de communautés ainsi qu’une centaine de jeunes et de femmes ont pris part à la session de formation et de sensibilisation #EnLigneTousResponsables, à la mairie de Yamoussoukro. M. Konan Firmin, représentant le préfet, a salué le gouvernement pour cette démarche et encouragé les participants à en faire bon usage.

Dans cette perspective, il a mis en mission les chefs de village en vue de relayer le même message dans leurs communautés respectives. Nanan GNAMIEN KOUASSI, Secrétaire Général de la chefferie, a salué cette initiative et promis de transmettre à ses pairs les bonnes pratiques pour éviter d’être victimes d’arnaques. Mme YOBOUE Fanta, présidente des associations féminines, ne dira pas le contraire ; elle a promis partager la bonne information avec ses sœurs pour qu’elles ne tombent pas dans les pièges des arnaqueurs en ligne.

Après la mairie, cap a été mis sur le CAFOP de la ville où 550 élèves-maîtres ont été sensibilisés. Les formateurs ont mis l’accent sur les risques encourus lorsqu’on utilise les réseaux sociaux de manière irresponsable. 

La PLCC a situé l’assemblée sur les bases légales encadrant l’usage des réseaux sociaux et les recours disponibles pour les victimes de cybercriminalité. À l’issue des formations, les participants se sont engagés à partager les bonnes pratiques acquises avec leurs communautés ; ils ont promis être des modèles pour un usage sain des réseaux sociaux.

M. DADI Martinez, un participant, a rappelé qu’une diffusion de fausses informations peut entraîner des troubles sociaux et inciter à la haine, particulièrement en période électorale. Il a donc insisté sur l'importance de diffuser et partager des messages vérifiés et positifs à l’approche des élections de 2025, afin de préserver la paix. Mlle KOUASSI Carole, une autre participante, a souligné la réalité de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire ; pour éviter d’en être victime, elle invite ses camarades à ne plus s'exhiber sur les réseaux sociaux en adoptant une attitude responsable.

M. Joël ASSETOh, chef de communication du CAFOP, a exprimé sa gratitude pour cette formation et a exhorté les élèves à adopter un usage responsable des outils numériques.

Bien avant l’étape de Yamoussoukro, l’équipe de campagne a fait une escale à l'Académie des Forces Armées de Zambakro avec le même contenu et le même message.

Cette campagne vise à éduquer les citoyens aux dangers d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et à promouvoir des pratiques numériques responsables. Elle continue de se déployer à travers le pays, avec pour ambition de toucher un maximum de citoyens pour un usage responsable des médias sociaux.

DIRCOM_MICOM