illustration

Rentrée budgétaire 2025

Mercredi 12 Février 2025


illustration

Amadou Coulibaly invite au respect scrupuleux de l’orthodoxie et des principes budgétaires


À l’occasion de la rentrée budgétaire du Ministère de la Communication, le mercredi 12 février 2025, à la Salle Galerie de l’Hôtel Mövenpick à Abidjan-Plateau, en présence des membres du Cabinet, des Directeurs du Ministère, ainsi que des responsables des structures sous tutelle, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a invité les responsables de programmes au respect scrupuleux de l’orthodoxie et des principes budgétaires. 
« Mesdames et messieurs les responsables de programmes, permettez-moi de vous rappeler qu’il est de votre devoir d’exiger des responsables d’unités opérationnelles, la production régulière de rapports mensuels et trimestriels sur leurs activités. Ces documents sont indispensables à la rédaction de rapports annuels de performance qui constitue l’une de vos obligations fondamentales », a-t-il insisté dans son propos. Je veillerai personnellement, a-t-il ajouté, à ce que ce document soit produit dans les délais impartis, conformément aux exigences de transparence et de redevabilité.
Vos performances, a-t-il ajouté, sont évaluées au regard des possibilités réglementaires offertes par la loi de finances, ainsi que de votre capacité à réaliser des activités programmées dans les délais impartis.
Monsieur le ministre a rappelé que pour l’exercice budgétaire 2025 et conformément aux observations de la cour des comptes, le Ministère de la Communication se structure autour de cinq programmes ; une évolution significative par rapport aux années précédentes, s’est-il réjoui. « Le dispositif budgétaire global s’élève à 39 670 800 232 FCFA, soit une augmentation de 109 710 470 FCFA », a-t-il rappelé, tout en indiquant que ce dispositif budgétaire constitue un levier essentiel pour la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs stratégiques définis.
Les cinq programmes sont l’Administration générale (6 609 761 892 FCFA), la Communication et Médias (11 965 038 340 Fcfa) ; la Redevance RTI (17 440 000 000 FCFA) ; la Redevance société ivoirienne de télédiffusion (2 156 000 000 FCFA) ; la Taxe de publicité à l’Agence de soutien et de développement des médias (1 500 000 000 FCFA)
Le taux d’exécution de l’année 2024 est de 96,65 %, a rappelé Monsieur le ministre, résultat qu’il a jugé satisfaisant. « Ma satisfaction est grande, car l’exécution du budget en 2024 s’est déroulée dans de bonnes conditions avec un taux d’exécution de 96,65 % sur une prévision de 97,72 %. Je veux donc saluer l’implication, avec une conscience affirmée, de la majeure partie des acteurs », a-t-il marqué son satisfecit.
Pour l’exercice 2025, il invite l’ensemble des acteurs à la plus grande fermeté. « (…) Je tiens à vous rappeler, avec la plus grande fermeté, que la constitution de passifs est strictement interdite. En d’autres termes, vous devez vous assurer, préalablement à toute dépense, de l’existence d’une ligne budgétaire adéquate, et veiller à ce que chaque engagement s’inscrive dans la limite des crédits autorisés », a-t-il redit, tout en indiquant qu’il attache une importance particulière au respect de l’orthodoxie et des principes budgétaires dans toutes leurs actions. 
Le budget programme est un mode de gestion axé sur les résultats. En d’autres termes, c’est un outil de planification qui utilise le budget pour assurer la mise en œuvre des programmes, permettant de renforcer les liens entre les ressources et les résultats.
DIRCOM_MICOM /BM