illustration

Meilleur usage des réseaux sociaux

Vendredi 28 Février 2025


illustration

Amadou Coulibaly se réjouit de la signature du protocole d’accord avec l’Ambassade de France.


Le Ministère de la Communication et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ont paraphé un protocole d’accord, le jeudi 27 février 2025, à Abidjan, au 8ème étage de l’immeuble Sciam, en présence d’illustres personnalités du monde des médias. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, s’est dit heureux de cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la campagne #EnLigneTousResponsables dont le lancement officiel a eu lieu en juin 2024, en présence du Premier ministre, Beugré Mambé.


Au cours de cette cérémonie de signature, le ministre Amadou Coulibaly a réitéré sa volonté et son engagement sans faille pour une utilisation responsable des réseaux sociaux. Cette campagne, a-t-il indiqué, vise donc à sensibiliser tous les citoyens à une utilisation responsable et respectueuse des normes éthiques de l’outil numérique. Il s’est donc félicité des différentes étapes déjà réalisées depuis la phase pilote en 2023. A toutes ces étapes, a-t-il rappelé, il a été question de sensibiliser et de vulgariser les textes juridiques ; mais aussi de promouvoir le Fact-checking.


« Nous rêvons d’un internet vertueux dont les enjeux vont au-delà des élections », a-t-il fait noter. 
L’ambassadeur de France, SEM Jean-Christophe Belliard, a salué cet accord qu’il inscrit au nombre des engagements de la France aux côtés de la Côte d’Ivoire qui aborde un virage crucial en 2025, avec la présidentielle d’octobre 2025. « (…) la signature est opportune, à un moment opportun et elle permet à la Côte d’Ivoire d’être encore mieux outillée face aux défis à venir », a-t-il dit, tout en appelant à la vigilance.  Notre intérêt, a-t-il poursuivi, c’est que les choses se passent bien. 


Pour rappel, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, le lundi 24 juin 2024, à l’hôtel Ivoire-Abidjan, au lancement officiel de la campagne #EnLigneTousResponsables. La phase pilote de cette campagne a démarré le 16 Août 2023, un an plus tôt.
#EnLigneTousResponsables est une initiative du Ministère de la Communication avec l’appui du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour un environnement digital sécurisé.


DIRCOM_MICOM/ MMB
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)